theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Saint-François, le divin jongleur »

Saint-François, le divin jongleur

mise en scène Stéphane Aucante

: Intentions de jeu

Comédien : “L’acteur est le seul endroit où ça se passe” (Novarina). C’est dans ce sens que depuis de longues années, Gilbert PONTÉ aborde le travail du monologue. Etre au service d’auteurs contemporains dont la verve, le talent et la fantaisie permettent au comédien d’utiliser à plein son potentiel, et vocal, et physique.
“L’acteur est là pour faire et refaire matériellement la parole”. De l’invisible, il fait surgir des personnages, des situations, des objets qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu. Continuellement, il construit et déconstruit afin d’éveiller l’imagination du spectateur.



Conteur : Dans ce long monologue épique et fougueux de FO, on retrouve la vieille forme populaire du conteur, passant du récit, au mime de l’action et du dialogue. Forme que Gilbert PONTÉ essaye de retrouver dans chacun de ses spectacles. Le conteur devient l’organisateur de la représentation, donnant à voir et à entendre, sans aucun artifice... Il devient ou redevient pleinement maître du jeu... Comédien conteur, il occupe l’espace, le travaille, élargissant son champ ou le rétrécissant, utilisant l’oeil du spectateur comme une caméra. Simplifiant, éludant, réduisant afin d’obtenir l’esquisse qui laisse le spectateur libre d’inventer et de juger par lui-même le récit. Le rire étant naturellement le moteur, le coeur même de cette recherche. Comme dit FO, le théâtre populaire n’est pas pleurnichard.



Jongleur : “Quand Saint-François harangue la foule, il parle avec tout son corps et toute sa voix. L’écouter, c’est comme assister à un spectacle, à une comédie religieuse. Il a le savoir faire d’un grand acteur et d’un saint jongleur. Au moment où l’émotion est la plus intense, voilà qu’il se met à chanter et à danser...” Voilà ce que rapporte un des compagnons du Poverello.
Le rire, la joie, l’allégresse, l’invention, la théâtralité de ses actions nous permettent d’affirmer que Saint-François était un grand jongleur. Il avait compris que le rire était l’essence même de la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.