Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Saint-Félix, enquête sur un hameau français »

Saint-Félix, enquête sur un hameau français

+ d'infos sur le texte de Elise Chatauret
mise en scène Elise Chatauret

:Présentation

De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.

Saint-Félix nait d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants, portant son attention sur les transformations du monde moderne par le prisme d’une petite localité. Les paroles de ces habitants (simples, lucides et violentes parfois), traversées par des questionnements liés à la nature, la mondialisation, la production de masse, l’identité ou l’appartenance, font grincer l’apparente sérénité des lieux.

Comment vit-on à Saint-Félix ? Et comment raconter le hameau sur un plateau de théâtre : représenter ses paysages, donner à voir et à entendre ses habitants ?

Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de la vie du village.Saint-Félix devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde et lieu d’irruption de présences incongrues et fantastiques. Des personnages, parfois drôles et excessifs, voient le jour (les Doyens, l’Interviewer, l’Américain, la Femme du Sud, les Bios… ) et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient peu à peu hanter tous les esprits.

Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge un monde qui disparait mais aussi les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.