Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Saint-Félix, enquête sur un hameau français »

Saint-Félix, enquête sur un hameau français

+ d'infos sur le texte de Elise Chatauret
mise en scène Elise Chatauret

:Une démarche documentaire pour un théâtre documenté

par Elise Chatauret

Entre document et fiction

Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires: je choisis un sujet et j’enquête. Je mène des séries d’entretiens. L’écriture scénique s’élabore à partir de cette matière documentaire que j’ai recueillie (fichiers audio, photos, textes, archives) et que je traduis pour la scène (réécriture, montage, ajouts de textes, improvisations...).
Peu à peu, l’écriture s’émancipe des entretiens pour questionner le potentiel théâtral des matériaux et œuvrer à une forme de porosité entre document et fiction.Les entretiens bruts ne disparaissent jamais, ils refont surface en périphérie, ressurgissent et nourrissent une recherche active sur le récit et la parole rapportée. Les acteurs se font passeurs,de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau.

Saint-Félix : la transposition d’un hameau français

L’écriture de Saint-Félix part d’une enquête sur un territoire:nous choisissons de porter et de transposer à la scène un hameau français.Comment raconter un monde qui disparait? Traduire la topographie et les paysages en scénographie? Donner à entendre et rapporter la parole des habitants, leurs modes de vie, leurs peurs, leurs croyances mais aussi les fantasmes du regard citadin devant ce«paradis perdu»?

Notre hypothèse est que l’enquête à l’échelle de cette localité minimum racontera par analogie un certain état de la France et dira quelque chose de notre organisation collective.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.