theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « S'en sortir »

: Présentation

Dans les années 1960-1970, Danielle Collobert écrit en évitant soigneusement d’être avalée par le petit monde littéraire parisien. Elle préfère voyager, écrire dans le monde. Résultat : ses textes n’ont pas acquis la renommée qu’ils méritent. Pas si grave. Ils ont gagné l’ambiance des villes traversées, le détail des sensations, la vie. Une porte ouverte sur le plateau pour la comédienne et metteure en scène Nadia Vonderheyden qui, après avoir fait résonner la langue de Marivaux dans La Fausse Suivante en 2012 à la MC2, veut faire entendre cette écriture sensuelle et poétique.


Sur le plateau, ils ne seront pas trop de cinq (dont Catherine Baugué et Julien Flament, merveilleux dans La Fausse Suivante) pour embrasser cette écriture généreuse qui, dans un même souffle, dit la difficulté comme l’irrésistible désir d’être au monde. C’est aussi une langue très cinématographique qui zoome puis prend le large. Hors de question de cadenasser la scène donc. Une série d’écrans ouvrira le champ, jouera avec les points de vue. Et le texte sera là, limpide, en partage.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.