theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rouge noir et ignorant »

Rouge noir et ignorant

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Michel Vittoz
mise en scène Eric Salama

: Le Texte

Les mots arrachent mes dents : les souches de vieux arbres. Elles s’entrechoquent dans ma bouche : jeu de dés. Je les crache et compte : la fin du monde !


Le récit


Obligé de tuer un civil dans sa rue, un soldat choisit son propre père plutôt que le voisin. Paradoxe. Et l’armée dont le rôle serait de protéger sa population contre d’éventuels agresseurs extérieurs, exécute, dans la pièce, ses propres civils. Paradoxe encore, toujours le même, à des échelles différentes.


Poser des énigmes, confronter les spectateurs au paradoxe voilà un des rôles du théâtre ; mais appréhender les paradoxes est aussi un moyen de se connaître, de définir notre humanité, et de questionner la société.


Dans la pièce, le soldat - le fils - ne résout pas le paradoxe; la société dont il dépend n’y parvient pas non plus et elle s’autodétruit ; (elle crée une technologie qui doit la servir et au lieu de cela elle s’en sert pour se détruire). Pour nous c’est la même chose : si nous ne parvenons pas à résoudre les paradoxes de notre temps, nous disparaîtrons.


La pénurie


Les gens meurent de faim et les ventres des greniers éclatent…
Dans les villes « d’avant les bombes », les êtres humains sont entièrement déterminés par le rationnement, leurs actes et leurs gestes sont assujettis au manque d’emploi, de nourriture et de biens matériels.


Dès lors, une éthique peut-elle exister hors la nécessité de se procurer le minimum, ou cette nécessité remplace-t-elle justement tout sens moral ?


Il semble en tout cas qu’ici la pénurie est organisée, et qu’elle fait partie intégrante du processus du pouvoir.


Faire ce qui est bien? - ça rend autant service qu’un manteau à un crevé de cadavre. Dans l’orage, l’espace entre les gouttes de pluie n’empêche pas que l’on soit mouillé.


Une pièce didactique


Rouge noir et ignorant est écrit à la façon d’une pièce didactique : une succession de courts tableaux traitant chacun d’un thème spécifique : apprendre, amour, manger, acheter, travailler, l’armée… La pièce ressemble ainsi à un manuel de vie, à une fable initiatique ; toutefois ce manuel renferme des surprises, il ne donne pas de solutions, mais invite à la réflexion.


Pièce didactique, c’est aussi à ce titre que Bond propose de placer Rouge noir et ignorant au début des pièces de guerre : la pièce expose alors de façon claire et succincte les problématiques qui seront développées plus tard.


Présentée seule, elle laisse au spectateur le soin de poursuivre lui-même cette réflexion.


Pièce d’anticipation


Pièce d’anticipation, Rouge noir et ignorant ne décrit pas notre société, mais en décrivant une société de notre futur, elle nous éclaire sur notre présent, et nous renseigne sur les dérives qui nous menacent.


Bond nous dit que notre société démocratique et capitaliste porte dans son essence son autodestruction et que le pacifisme, l’écologie, la diplomatie, les traités de désarmement n’y feront rien, car ce sont les fondements de notre organisation sociale qu’il faut changer. Avant tout, il est urgent de nous interroger sur notre humanité et de commencer à appréhender son véritable sens pour mieux en connaître et en différencier les diverses facettes et les diverses composantes. Sans cela notre propre savoir nous anéantira.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.