theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Robert Plankett »

Robert Plankett

mise en scène Jeanne Candel

: Origines du projet

La Vie Brève est composée d’acteurs, de metteurs en scènes et d’une scénographe qui se sont rencontrés au cours de leur formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Conservatoire du Ve arrondissement de Paris, à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et aux Arts Décoratifs.
À notre sortie du CNSAD, Marc Vittecoq, Juliette Navis-Bardin et moi-même sommes invités par Arpád Schilling et le Kretakör à participer à des workshops et à créer quatre spectacles (Eloge de l’escapologiste, Père courage, Openning office, Laborhotel).
La recherche qu’il nous propose consiste à questionner les outils de représentation et à considérer l’acteur non pas comme un simple interprète mais comme un auteur/créateur.
Lors des workshops, perdus dans une maison de chasseur hongroise ou dans un centre de vacances anciennement voué à accueillir de jeunes élèves communistes, nous avons cherché jour et nuit, montré des « études » dans tous les espaces possibles, attendu une journée entière seuls dans un champ (le mot-clé était « patience »), cherché comment arrêter le mouvement d’une rivière, composé des scènes à effets spéciaux, discuté pendant des heures du rapport fond-forme et de la question du cadre.Comme des scientifiques, nous avons fait des expériences et avons abordé une question chère à Vitez : peut-on faire du théâtre de tout ?
Simultanément à cette intense période de recherche en milieu hongrois, je lance une série de chantiers en France avec les acteurs qui composeront plus tard le collectif La Vie Brève. Chaque laboratoire a été accueilli dans un lieu différent: la Ferme du Buisson, une maison et sa grange dans le Lot etGaronne, des appartements parisiens et des mjc : autant de lieux qui ont déterminé le rapport à la recherche théâtrale, à l’espace, au point de vue.
En janvier 2009, José Alfarroba (directeur du Théâtre de Vanves) et Christian Bénédetti (directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville) invitent La Vie Brève en résidence pour créer ROBERT PLANKETT.

Jeanne Candel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.