theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quelques mots pour dire d'où je viens »

Quelques mots pour dire d'où je viens


: Notes de dramaturgie

Le texte original a été rédigé à partir des témoignages livrés par les personnes rencontrées. Ces dernières ont été choisies en fonction d’origines différentes et la plupart des continents de la planète sont représentés : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, l’Europe. Toutes ces personnes sont venues dans un endroit de France très précis : pays de lac et de montagne. Ce paysage, lui-même confiné entre plusieurs pays, France, Italie, Suisse, est très présent dans chacun des récits. Il est le point d’ancrage des personnages, leur pôle commun, mais il n’est pas appréhendé par tous de la même manière. Bien souvent, la façon de vivre cette terre de référence renvoie au pays d’origine, à sa géographie, sa culture, sa religion, son Histoire, etc. Ce territoire d’accueil est donc fondamentalement l ’enjeu, puisqu’il concentre le pourquoi de l’immigration et le comment de l’intégration ou de la « désintégration ». Il doit donc, dans sa conceptualisation, symboliquement représenter ce qu’il est, mais aussi contenir à la fois un « ailleurs » emblématique et le mouvement qui a conduit à la séparation avec celui-ci. L’eau et la pierre (ou le sable), présents dans la réalité, sont les éléments qui permettent de réunir toute cette dimension du départ, du voyage et de l’arrivée. Ces éléments pourront prendre des couleurs différentes par le jeu de la lumière, et obéir ainsi aux espaces extérieurs franchis et aux dimensions intérieures, affectives, sentimentales, vécues par chacune des figures présentes dans la pièce.


Le parcours propre à chaque personnage est toujours singulier. Il y a comme une injonction cachée qui le conduit à agir, depuis la source jusqu’à son terme. Et, tout autant que les aléas politiques, économiques ou sociaux relatifs à son pays d’origine, c’est cette quête invisible à ses yeux qui guide sa trajectoire, une sorte de leitmotiv qui force sa destinée. C’est pourquoi il n’y a pas un discours unitaire dans l’ensemble des témoignages produits. Aucun didactisme ne peut les lier, aucune leçon ne peut se donner. Seul, l’espace élémentaire les rassemble et les conjugue, d’une manière univoque, à la transhumance éternelle de l’espèce humaine, à l’errance, à l’exil et pour certains d’entre eux au royaume. D’où cette nécessité d’une géographie intemporelle représentée par un décor « élémentaire » en relation avec le sol planétaire, une scénographie géologique qui pourrait regarder aussi vers le mouvement de la Terre et suggérer le cosmos.


La langue de Quelques mots pour dire d’où je viens tente de saisir cette dimension universelle. C’est la raison pour laquelle l’oeuvre ne s’est pas écrite en tenant compte du niveau de langue des personnages, de leurs accents ou de leurs difficultés d’expression. La langue y est travaillée, mais elle ne trahit cependant jamais l’itinéraire des témoins. Le texte a été soumis à la relecture de ces deniers, il demeure absolument fidèle à ce qu’ils ont traversé. C’est une langue de récit, souvent parlée à la première personne du singulier, plus proche du conte que du théâtre. Mais elle est nourrie par l’incarnation du témoignage, elle obéit entièrement au souvenir présent des êtres qui ont livré leur expérience d’immigrant. La transmutation théâtrale lui demande, sans la déstructurer, de l’adapter aux mouvements externes et internes qui régissent le comédien en scène, à la fondre dans l’espace élémentaire scénique, à la dépouiller de ce qui relève de l’anecdote, en somme à lui conférer une dimension ludique.


C’est la raison pour laquelle le texte théâtral définitif doit naître du travail du plateau. Quelques mots pour dire d’où je viens, dans son adaptation finale, demande la présence de l’auteur en répétitions, une refonte dramaturgique qui se déploie à partir de ce qui se vit, s’expérimente et se construit dans la mise en scène.

Guillaume Hasson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.