theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quelques mots pour dire d'où je viens »

Quelques mots pour dire d'où je viens


: Naissance du projet

Il y a deux ans, je lisais les pièces et les écrits de Guillaume Hasson, à la recherche de mon prochain projet de mise en scène. Je lisais, entre autres, Quelques mots pour dire d’où je viens, écriture à partir du recueil de paroles, que l’auteur avait réalisé dans l’est de la France, sous l’impulsion de la Maison des Arts de Thonon-Evian.


Une des nuits propices à cette lecture, un cocktail Molotov explosa dans ma cour, dans un quartier habituellement tranquille de Montreuil, 9-3. Les jours passant, une inhabituelle incapacité de réaction et d’analyse me saisit. Les voix, qui étaient transmises dans Quelques mots pour dire d’où je viens, s’imposèrent alors à moi : ces étrangers étaient les grands frères, les mères, les aînés de cette génération que je n’arrivais plus à saisir véritablement.


Je vis en France par choix. Je suis partie d’Italie étant déjà adulte et avec un parcours professionnel. Ma place ici n’est certes pas remise en cause. Mais, à ce moment là, les fondamentaux de mon choix d’émigrant ont vacillé, des interrogations nouvelles et inattendues sont apparues. Je ressens la nécessité de ce questionnement.


Je décidai donc de plonger dans ces textes.

Maria Cristina Mastrangeli

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.