theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prométhée poème électrique »

Prométhée poème électrique

mise en scène François Chaffin

: Extrait

Prométhée
tôt ou tard vous brûlerez. Vous appuierez sur le bouton rouge des atomes et vous brûlerez. Vous ferez de la terre une ordure et dans l’incendie de vos pourritures, vous brûlerez. Vous laisserez la machine penser à votre place et vous brûlerez. Vous vous clônerez en dragons, et vous brûlerez, vous brûlerez, vous brûlerez !


Le Système
Elle est belle ta chanson, mais l’avenir ne dure longtemps que pour les étoiles, et toute la bricole mythologique. Nous sommes d’une autre race, notre existence est celle des bâtisseurs, nous conjuguons l’avoir plutôt que l’être ; c’est bien assez pour oublier qui nous sommes en face de l’éternité.


Prométhée
salauds ! Vous avez remplacé l’espérance par le cynisme, plastifié la lumière : l’homme agonise entre vos certitudes.


Le Système
Mais Prométhée, par nous les hommes ne désirent plus l’éternité : juste une place devant la télé, une bonne bière et de la tranquillité… Dis-moi, es-tu prêt à nouveau à souffrir pour chacun des hommes ?


Prométhée
Parce qu’il n’y a pas d’issue, je trouverai l’issue… J’attendrai l’aube, et le matin. Que le soleil sorte des eaux noires, que la lumière reprenne sa respiration… Casse-toi, rapace, ta voix est tranchante comme ta figure ; mon ventre s’est ouvert, je saigne encore, putain, je saigne encore…


Le Système
Vous gueulez, oui, petits rebelles, et nous aimons bien entendre vos gémissements, nous sommes tolérants, allez-y, gueulez, nous vous localisons plus facilement, tout est sous contrôle. regarde, Prométhée, le chaos danse avec nous, il danse avec nous !


Prométhée
Vous connaîtrez l’humiliation, et peut-être l’humilité. Pour chaque système existe un grain de sable…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.