theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prométhée poème électrique »

Prométhée poème électrique

mise en scène François Chaffin

: Prométhée, Prisonnier Politique !

« On ne sert rien de l’homme si on ne le sert pas tout entier. » Camus est sûr que si Prométhée revenait, il serait cloué au pilori de la même manière qu’il y a longtemps. Les dieux d’hier sont devenus les hommes d’aujourd’hui. L’héritage des pouvoirs se perpétue, indifférent à la révolte prométhéenne, oublieux de la leçon de justice. Retour à la case départ.


S’appuyant sur le mythe fondateur, le texte interroge notre époque, à travers les thèmes du progrès, de la mécanisation du lien social et de la répartition des richesses, alors que jamais l’homme n’a autant confondu le feu et la lumière, la connaissance et le pouvoir.


Prométhée poème électrique est un texte-oratorio écrit pour une voix et beaucoup de guitares, travaillant la figure d’un Prométhée contemporain revenu nous demander ce que nous avons fait de son feu…
Dans les pulsations d’une poésie électrique et mal élevée, la voix se tresse dans les cordes d’une guitare aux mille sonorités, formant en elle un dit poétique et combustible, une pulsation verbale et mélodique…


“J’ai secouru les hommes, ces idiots du début, sans poil ni plume, ni griffe ni dent. Ma faute très lucide fut d’aider les mortels et de leur offrir une reine aveugle : l’espérance. La lumière devait leur donner un avenir moins sombre. Je la leur ai donnée à boire, mais ils n’y ont vu que du feu… Est-ce que je me suis trompé ?”
(Extrait du texte)

François Chaffin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.