theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Prométhée poème électrique »

Prométhée poème électrique

mise en scène François Chaffin

: À la source de Prométhée

Prométhée enchaîné est l’oeuvre d’un des plus anciens tragédiens grecs, Eschyle. Cette pièce, vieille de 2 500 ans, met en scène le supplice infligé au titan éponyme, accusé d’avoir volé le feu aux dieux pour l’offrir aux « éphémères ».
Coupable d’avoir instruit les hommes et de les avoir élevés au rang des divinités, il est enchaîné au Caucase pour l’éternité. L’ordre vient de Zeus, roi des dieux et garant implacable des lois du monde.


Mais aux malheureux mortels pas un moment il ne songea. Il voulait au contraire en anéantir la race, afin d’en créer une toute nouvelle. À ce projet nul ne s’opposait — que moi. Seul, j’ai eu cette audace, j’ai libéré les hommes et fait qu’ils ne sont pas descendus écrasés, dans l’Hadès. Et c’est là pourquoi aujourd’hui je ploie sous de telles douleurs, cruelles à subir, pitoyables à voir. Pour avoir pris les mortels en pitié, je me suis vu refuser la pitié, et voilà comme implacablement je suis ici traité, spectacle funeste au renom de Zeus.
Source : Eschyle, Prométhée enchaîné, trad. par Paul Mazon, in Tragédies, Paris, Gallimard, 1982.


Ce qui m’a étonné, c’est combien Eschyle va loin dans sa vision du don chez Prométhée. Contre la volonté des dieux, le titan qu’est Prométhée donne aux hommes le feu, en réalité les instruments de la connaissance et du vivre ensemble. Puis, il leur laisse une totale liberté d’en user, même si c’est pour dévoyer ce don. C’est aux hommes de choisir leur destinée. Prométhée n’est pas nommé le « prévoyant » pour rien : il sait qu’il prend un risque, mais l’accepte. Il donne une chance aux hommes, et les émancipe du joug divin ; à eux de grandir dans un monde nouveau, une société en mutation, où ils seront confrontés dés lors à un dilemne destructeur : garder le secret du feu pour accroitre leur pouvoir, ou redistribuer équitablement les fruits de la connaissance…

François Chaffin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.