theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Port du casque obligatoire »

Port du casque obligatoire

+ d'infos sur le texte de Klara Vidic
mise en scène Fred Cacheux

: Entretien avec Fred Cacheux

Qui es-tu ?


Je suis issu d’un milieu très éloigné du théâtre. J’ai commencé en entrant au conservatoire. Et si je suis devenu acteur et metteur en scène, j’ai besoin de ne pas oublier d’où je viens.


Comment tu définis le paysage du théâtre ?


Le paysage théâtral est en recherche et en perpétuelle création. Je suis ébahi par tant de création. Partout dans le monde, quels que soient les régimes ou les infrastructures, la création, le spectacle se renouvelle, parle à ses contemporains et à son temps.
En France, même si je déplore les clivages et les confusions, je vois les pratiques entrer en reflet du monde, et suivre les évolutions des modes de vie et de pensées. Le théâtre est à l’image du monde. En France, par exemple, on voit se réduire un peu dangereusement la liberté de l’esprit, je veux dire l’espace de liberté pour l’esprit. Le théâtre est donc aujourd’hui peut-être moins drôle, moins léger, car plus lucide, plus conscient de lui. Comme le monde. Comme nos contemporains. On a perdu la candeur : c’est à la fois triste, et à la fois intéressant.


Comment as-tu rencontré l’auteur ?


J’ai rencontré Klara Vidic, il y a presque dix ans. Le dialogue s’est situé sur le plan de l’amitié et de l’art. Klara Vidic est très mobilisée par la place de l’artiste dans le monde, très responsable en ce sens. J’ai eu la joie de participer à la première lecture de Port du casque obligatoire. C’était un moment très émouvant, je m’en souviendrai toujours.
Port du casque obligatoire m’a séduit, car il a son identité propre, tout en s’inscrivant dans la mouvance la plus intéressante en France : celle qui situe son action dans des réalités modernes, celle qui veut faire entrer la réalité, voire même la surréalité dans l’espace-théâtre. Et là, on touche à l’essentiel, et au métaphysique.
Lorsqu’elle m’a proposé de m’emparer de son texte, ma réponse a été immédiate !


Quel type de spectacle imagines-tu ?


Ce qui est formidable avec ce type d’écriture, c’est qu’on se réjouit d’imaginer, de préparer le spectacle, on s’en fait une fête. Dans Port du casque obligatoire, on est face à l’Homme. Le travail avec les acteurs promet déjà un beau rendez-vous, humainement parlant. C’est le rapport entre le concret et l’abstrait qu’il contient, le laid et le beau, et comment dans ce monde-là, organisé, policé, protocolisé, on en vient, à force de glisser les uns sur les autres, à force de ne pas se voir, à s’habituer à l’inhumanité. Le spectacle interrogera cela, par le vecteur du constat, du faire, et de l'envie.


Dans le monde d’aujourd’hui, à qui s’adresse Port du casque obligatoire, et pour raconter quoi ?


Les droits et les devoirs de chacun. Rien n’est acquis ad vitam. Il ne faut jamais oublier. Et au théâtre, avec le rire, entre autres, on peut contribuer à faire grandir le sens de la responsabilité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.