Qui donc est-il, ce Pinocchio dont rêve Joël Pommerat et qu’il destine d’abord aux enfants ?
Un être effaré, naïf, ravi – donc plongé, ajoute-t-il, dans «un état profondément théâtral».
Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes personnes» part «de la question de la paternité et de la pauvreté».
Peut-on s’acquitter d’une dette de vie ? Comment devient-on grand tout en restant libre ?
Joël Pommerat ne sait pas si les enfants se formulent de telles questions. Mais depuis qu’il a créé pour eux un Petit Chaperon rouge, il aime les histoires où elles se posent et sait qu’elles peuvent les captiver.
Sommaire
Présentation
Le propos
Changer les mots de l’œuvre
Les deux âmes de Pinocchio
Quelque chose derrière l’action
Carlo Collodi (1826-1890)
Joël Pommerat, auteur et metteur en scène
Pinocchio de Joël Pommerat : extrait
La liste des personnages
Les échos de la presse
Piste pédagogique : travailler autour de la fiche technique du spectacle
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