theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Petites histoires de la folie ordinaire »

Petites histoires de la folie ordinaire

mise en scène Collectif DRAO

: Paroles de l’équipe artistique

Fatima :
Cette pièce me fait penser à un cauchemar burlesque, où réalité et folie se côtoient. Les inconscients se déchaînent dans une sorte de long travelling, les scènes défilent dans un long couloir compartimenté en petits « appartements – boîtes » où les personnages seraient toujours à vue. Pierre étant le centre, le héros omniprésent, un esprit tourmenté, obsédé par la quête de l’autre : la femme.


Stéphane :
Les personnages offrent tous une vision de l’humanité démunie et irrésistible : l’impression constante qu’ils cherchent toujours à côté d’eux.


Maïa :
Le balancement continu entre le réalisme et le fantastique, principe d’incertitude, ne tient que par une construction narrative que reprendra souvent Polanski : celle du récit subjectif.


Thomas :
Jean-Toussaint Dessanti : « Il n’y a pas de je sans l’ombre de l’autre » et dans ce cas précis, nous pourrions détourner cette citation : « Il n’y a pas de l’autre sans l’ombre de je ». Un monde fantastique.


Sandy :
Les spectateurs sont à la lisière de la gueule de bois de Pierre, de ses hallucinations, de tous ces personnages qu’il invoque malgré lui avec leurs phobies et leur « décor naturel ».Je pense au constructivisme de Gilles Deleuze : « le désir est une série d’agencements » ou encore : « l’inconscient n’est pas un théâtre mais une usine. Les personnages de Zelenka sont activés par leur inconscient : ils inventent !!, ils fabriquent !!!


Gilles :
Dire l'impensable. Expérimenter le quotidien gober une ampoule électrique répondre à un téléph one qui sonne dans la rue. (D’ailleurs ça me donne une idée d'exercices.)


Benoit :
Une tribu d’égarés, confrontant leurs peurs, quêtant leur idéal, cherchant à s’accomplir dans le rapport amoureux, luttant contre la bêtise du pouvoir et prêts à faire don de soi jusqu’à leur dernière goutte de sang.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.