: Paroles de l’équipe artistique
Fatima :
Cette pièce me fait penser à un cauchemar burlesque, où réalité et folie se côtoient.
Les inconscients se déchaînent dans une sorte de long travelling, les scènes défilent
dans un long couloir compartimenté en petits « appartements – boîtes » où les
personnages seraient toujours à vue. Pierre étant le centre, le héros omniprésent, un
esprit tourmenté, obsédé par la quête de l’autre : la femme.
Stéphane :
Les personnages offrent tous une vision de l’humanité démunie et irrésistible :
l’impression constante qu’ils cherchent toujours à côté d’eux.
Maïa :
Le balancement continu entre le réalisme et le fantastique, principe d’incertitude, ne
tient que par une construction narrative que reprendra souvent Polanski : celle du
récit subjectif.
Thomas :
Jean-Toussaint Dessanti : « Il n’y a pas de je sans l’ombre de l’autre » et dans ce
cas précis, nous pourrions détourner cette citation : « Il n’y a pas de l’autre sans
l’ombre de je ». Un monde fantastique.
Sandy :
Les spectateurs sont à la lisière de la gueule de bois de Pierre, de ses hallucinations,
de tous ces personnages qu’il invoque malgré lui avec leurs phobies et leur « décor
naturel ».Je pense au constructivisme de Gilles Deleuze : « le désir est une série
d’agencements » ou encore : « l’inconscient n’est pas un théâtre mais une usine. Les
personnages de Zelenka sont activés par leur inconscient : ils inventent !!, ils
fabriquent !!!
Gilles :
Dire l'impensable. Expérimenter le quotidien gober une ampoule électrique répondre
à un téléph one qui sonne dans la rue. (D’ailleurs ça me donne une idée d'exercices.)
Benoit :
Une tribu d’égarés, confrontant leurs peurs, quêtant leur idéal, cherchant à
s’accomplir dans le rapport amoureux, luttant contre la bêtise du pouvoir et prêts à
faire don de soi jusqu’à leur dernière goutte de sang.
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