Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Petites histoires de la folie ordinaire »

Petites histoires de la folie ordinaire

mise en scène Collectif DRAO

:Le Choix

À la suite de « Derniers remords avant l’oubli », de « Push up » et de « Nature morte dans un fossé », nous poursuivons notre voyage européen.
Après le travail narratif de « Nature morte », nous avions la nécessité du dialogue ! La « petitesse » des personnages est presque un retour aux sources, il nous relie à « Derniers remords avant l’oubli ».
Après avoir croisé des figures happées par un état du monde dévasté ( Push up, Nature), nous nous engageons dans un univers plus secret, plus humain, plus fantaisiste, aussi.
Zelenka est pudique dans sa vision du monde d’aujourd’hui, il l’interroge à coup sûr, mais en creux, en délicatesse. Il n’y a plus de stéréotype mais des vies, des petites histoires dont le déroulé quasi cinématographique nous entraîne petit à petit dans la grande Histoire. Celle de l’être humain en proie au doute de son existence, dans une société qui a connu le communisme. Et pas si loin de là, la guerre rôde encore quelque part… en Tchétchénie. Quand l’ordinaire devient épique.
Enfin, avec ce choix nous retrouvons notre lien avec le cinéma, immanquablement.
Lagarce et son journal vidéo, Paravidino cinéaste, Zélenka cinéaste et ce rapport au découpage du temps, le montage dans l’écriture de Roland Schimmelpfennig.
Dans « petites histoires » que l’auteur a adapté et réalisé sous le titre « Wrong side up », la narration emprunte au cinéma. Les personnages semblent se fondre d’intérieurs en intérieurs, il y des flashs back le découpage des scènes est rythmique et pas circonstanciel. Notre désir n’est pas de faire du cinéma au théâtre mais de tenter d’atteindre au plus près l’expression de l’instant présent et la réception de cette immédiateté (évidente au cinéma) chez le spectateur. Une quête infinie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.