theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oh les beaux jours »

Oh les beaux jours

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Blandine Savetier

: Notes de travail pour la scénographie

par Blandine Savetier

Beckett parle d’un désert, d’un espace brûlé, surexposé, qui se consu- me. Il nous met face à un monde où il n’y a plus que deux êtres vivants et quelques objets. La raréfaction des objets leur donne un caractère totémique. Et autour il installe un vide. Je cherche un espace qui nous confronte à l’épreuve du vide, qui affranchisse l’humain de sa dimension sociale, renvoie au vertige des questions essentielles.
En même temps, Beckett choisit, pour parler de l’humanité, un couple, dans tout ce qu’il a de concret, ce qu’il reste d’amour dans cette relation au quotidien entre Winnie et Willie, ce qu’il y a de jeu vivant entre ces vieux amants, entourés d’objets d’une banalité tellement déconcertante (cold cream, journal, brosse à dent, dentifrice...).
C’est toute l’humanité prise dans un désert brûlé, aux limites de l’humanité, qui nous permet de voir ce que, d’habitude, on ne voit pas, en un mouvement de drame dédramatisé.
Avec le scénographe Emmanuel Clolus, nous avons cherché un espace simple, radical, mais qui garderait une sensualité féminine. Un espace qui renverrait aux confins d’un monde, étranger. Quand j’étais enfant, je rêvais de pouvoir un jour toucher le bout du monde. Je marchais, marchais en direction de l’horizon, il n’en finissait jamais de reculer.
Regarder la terre comme une chose un peu abstraite avec comme une lune derrière. Une chose fragmentaire et ronde. Un fragment qui renvoie à la globalité du monde.
Naïveté du dessin, sensualité des courbes, pureté du trait qui correspond à la simplicité et à la radicalité de Beckett.
Il y a quelque chose du dessin d’enfant dans cette proposition, de l’enfance dans cette scène–monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.