theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oh les beaux jours »

Oh les beaux jours

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Blandine Savetier

: Choix des comédiens - Notes de jeu à mi-parcours

par Blandine Savetier

Aborder Beckett, c’est penser à des comédiens singuliers. De certains acteurs émanent une identité plurielle, du trouble, qui ouvre des espaces imaginaires, c’est le cas de Yann Collette et de Natalie Royer.
Je cherchais des êtres héritiers de son questionnement moqueur, capables de porter avec un comique mélancolique l’écartèlement de sa langue.
Dans le théâtre auquel je crois, la vérité de l’acteur vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Si l’acteur s’accapare un rôle dans son paysage intérieur, il l’habitera de manière crédible.

Coller l’acteur et le personnage est une voie qui n’est pas la mienne. Le théâtre que je défends est un théâtre de jeu, qui tente d’échapper à l’emprise du réalisme et qui se place du côté de la métaphore et de la pensée.

Dans Oh les beaux jours Winnie dit que tout est illusion et nous en donne une démonstration. Elle jette l’ombrelle qui vient de brûler miraculeusement, clamant qu’elle sera à nouveau là demain, comme si rien ne s’était passé, de même pour le miroir qu’elle casse sous nos yeux. Par ce geste elle exalte l’artifice du théâtre, et Beckett met en avant le faux érigé en faux–vrai et joue à relier les contraires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.