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Merlin ou la Terre dévastée

mise en scène Rodolphe Dana

: Propositions de scénographie (en cours)

Opposer de grands thèmes symbolisés par différents espaces :


  • La nature (lieu de la force sauvage, quête, meurtre, guerre…)
  • Le château. La cour du roi (royaume, civilisation, lieu de pouvoir...) et les chambres (sexualité, meurtre…)
  • Un sommier : redressé peut devenir prison sur roulette, bouclier, trampoline… Pourquoi pas un trampoline pour chaque entrée sur scène ?
  • Chaises à roulettes d’arbitre de tennis (roi, reine...), lit à roulettes
  • Pour représenter la table ronde un simple guéridon ou quelques chaises de camping pliantes suffisent
  • Un matelas pour les chutes
  • Cheval d’arçon sur roulettes pour les fidèles destriers
  • Objets descendants des cintres (ailes d’anges, lumière, pluie…)

Utilisation d’un bric à brac médiéval et contemporain, foultitude d’objets, accessoires et costumes à notre disposition, légers, modifiables qui évoquent plus qu’ils ne signifient, pour nous conteur de la geste !


Passer d’un espace à l’autre de manière très claire : avec des chaises sur la terre, on est à l’intérieur, sans, on est dehors dans la nature. Hop hop hop .


Le plateau pourra être recouvert de terre.


Dans la lumière, la terre est poussière, mort et naissance. S’il pleut dessus, elle devient boue, lieu de combat et de guerre de tranchée…


Envisager des lumières mobiles comme sur un plateau cinéma où les projecteurs seraient mis en place par les acteurs...


Utilisation de musique, bruitages et sons produits au plateau.
Micros pour les conteurs.

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