theatre-contemporain.net artcena.fr

Mariage à l'italienne

+ d'infos sur l'adaptation de Huguette Hatem ,
mise en scène Patrice Marie

: Note d'intention

Ce qui séduit d’abord dans « Mariage à l’Italienne », c’est le personnage de Filumena. C’est une grande héroïne du théâtre universel, pleine d’énergie, d’émotion, d’humour aussi. Décidée, après des années de soumission, à s’imposer enfin et obtenir ce qu’elle veut de la vie, elle va amener son amant tout-puissant à l’écouter, à la respecter et à lui obéir. Personnage d’une étonnante modernité, féministe pourrait-on dire, magnifiquement porteuse de la force des femmes.
Et puis, il y a l’écriture de Eduardo di Filippo, grand dramaturge, digne héritier de Pirandello. La pièce est écrite comme un thriller, mais c’est aussi un conte de fée. C’est ce mélange de formes qui donne à « Mariage à l’Italienne » sa puissance et son originalité.
Je me suis attaché à mettre en lumière le personnage de Filumena, et son affrontement avec son amant Domenico, puissant acteur économique de Naples qui l’a dominée pendant trente ans mais qu’elle va amener à lui manger dans la main.
J’ai évité le traitement de la pièce en « boulevard » comme certaines adaptations (ou les clichés d’une atmosphère trop prétendument « napolitaine ») de manière à donner la plus grande véracité possible aux personnages, à susciter l’émotion du spectateur, et à conférer une dimension universelle au combat d’une femme pour sa dignité.
Enfin, par le rythme, par la direction d’acteurs, j’ai tenu à ce que le « suspens » de la pièce fonctionne le mieux possible, de façon à tenir le spectateur en haleine.

Patrice Marie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.