theatre-contemporain.net artcena.fr

Mariage à l'italienne

+ d'infos sur l'adaptation de Huguette Hatem ,
mise en scène Patrice Marie

: La Direction d'acteurs

Concernant les deux personnages principaux, Filumena et Domenico, j’ai tenu à mettre l’accent sur la façon dont Filumena mène le jeu : elle connaît Domenico depuis 25 ans, elle connaît ses points de faiblesse et elle va les exploiter notamment sa sensibilité et son regret de n’avoir pas d’enfants. Ainsi c’est cette confrontation entre deux « monstres sacrés » qui donne à la pièce son ossature. Les personnages secondaires sont entraînés dans l’histoire et c’est leur transformation qui est intéressante : Rosalia, la bonne soumise, devient la patronne des lieux, alors que Diana, la maîtresse de Domenico, se liquéfie carrément. Les trois fils, d’abord timides et inquiets, se transforment en jeunes hommes séduisants et drôles.
J’ai tenu à laisser aux acteurs suffisamment de liberté pour que la véracité de leur personnage s’impose, loin des clichés de l’époque et du lieu de la pièce, afin de donner une dimension universelle à l’histoire qui les anime.

Patrice Marie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.