theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Loin de Corpus Christi »

Loin de Corpus Christi

mise en scène Michael Delaunoy

: Le pouvoir de l’image

Autour de deux figures féminines centrales -Anne et Norma-, Christophe Pellet interroge le pouvoir de l’image, ses illusions trompeuses, la fascination que la beauté peut exercer sur les êtres -« Comme elle m’a fait du bien la beauté ! Toute ma via aura été portée, éclairée par elle » reconnaît Anne. Un thème qui résonne particulièrement dans ce contexte de cinéma hollywoodien et d’émergence des stars sur les écrans. L’image (issue des films, de la télévision, des jeux vidéos ou de la peinture) suscite le questionnement des personnages principaux, à la fois lucides sur son impact et « piégés » par sa force.


L’auteur explore les rapports entre réalité et fiction, entre monde extérieur et vie imaginaire. Peuplé de figures fantomatiques, d’êtres fragiles et charnels, qui ne se révèlent qu’à moitié, le texte distille une part de mystère -le titre Loin de Corpus Christi participe à ce climat énigmatique. Les protagonistes présentent chacun des faces cachées, des parts d’ombres. « Les images, je m’en suis toujours méfiée. (…) Ce sont des images fausses. Ne te laisse pas prendre à leur pouvoir, ne passe pas de leur côté » met en garde Norma, alors qu’elle visionne des images de la télévision ouest-allemande, à Berlin en 1989, après la chute du mur.


« La beauté, (est-ce) la réalité ? Alors, je me suis trompée. Toute ma vie » réalise Anne à la fin de son existence, alors qu’elle songe encore à la figure de Richard. La notion d’immortalité de l’image sous-tend le récit. Si les protagonistes vivent et meurent, le visage de Richard semble flotter, perdurer même, au-delà de l’histoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.