theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Loin de Corpus Christi »

Loin de Corpus Christi

mise en scène Michael Delaunoy

: Synopsis

Paris, aujourd’hui.
Anne Wittgenstein, cinéaste avertie, assiste à la projection d’un fi lm hollywoodien des années ’40. La beauté intense d’un jeune acteur la bouleverse. Son nom est Richard Hart. Fascinée -et blessée à jamais du départ de son seul et unique amour de jeunesse-, elle s’engage sur les traces de cet acteur mystérieusement tombé dans l’oubli. Son enquête la conduit à Hollywood…


Hollywood, 1945.
Richard Hart, arrivé de sa ville natale de Corpus Christi au Texas, fait ses débuts à l’écran. Norma Westmore, engagée à la société de production Metro Goldwyn Mayer, l’aide à se trouver ses premiers rôles. Elle devient, un temps, son amante. Richard fréquente le milieu des artistes européens qui ont fui le nazisme. Parmi eux : le célèbre Bertolt Brecht, alors scénariste pour les studios de la MGM. Dans un climat de délation et pris en étau par la « chasse aux sorcières », Brecht fuit les États-Unis et rejoint Berlin-Est…


Berlin-Est, années 80.
Norma Westmore, qui avait elle aussi fui Hollywood dans les années ’40, vit de cours d’anglais clandestins. Moritz, l’un de ses jeunes élèves dont elle s’est éprise, ressemble étrangement à Richard Hart… Lors de l’ouverture des archives de la Stasi, Norma découvre qu’elle a été épiée tout au long de son exil. Victime, à nouveau, des manipulations d’un pouvoir répressif.


Epilogue.
Zoom sur Anne et Norma, au terme de leur vie, à la fi n de leur quête de la beauté fugace de Richard.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.