: Note du dramaturge, Frédéric Vossier
Lisbeths est l'écriture dramatique du Corps amoureux. Ce qui fait drame, chez Melquiot, c'est la genèse du sentiment amoureux, entraînée par la puissance du sexe. Corps, Sentiment, Sexe : voilà dans quoi le personnage est pris et doit frayer sa voie. Cela pourrait être tout à fait simple. Mais rien n'est plus compliqué que l'amour, parce qu'il n'existe pas. N'est-ce pas là le ressort de l'amour même : son manque ? Melquiot ouvre cet espace incertain et trouble du manque : la puissance du désir sexuel, le rêve de l'accord parfait, le désaccord au moment du passage à l'acte, la peur de l'autre, l'incompréhension, la démystification du miracle amoureux. « L'amour comme rencontre avec l'incompréhensible » pour reprendre les mots judicieux de la psychanalyste Clotilde Leguil. Ce sont les méandres de cette rencontre que nous allons tenter de rendre visible et sensible.
Frédéric Vossier, dramaturge
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