theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Grandes Personnes »

Les Grandes Personnes

+ d'infos sur le texte de Marie NDiaye
mise en scène Christophe Perton

: Où est ma famille

L’écriture (de Marie NDiaye) produit une sorte de film, plus ou moins transparent, mais qui arrache la réalité à sa tranquille normalité. Elle crée une distance minimale mais suffisante pour que le monde nous apparaisse autrement, dans son inquiétante étrangeté, fait de monceaux de couleurs dont le dessin continue à nous échapper, comme lorsque nous regardons de trop près une affiche.
Défamiliarisé, le monde se montre dans sa brutale cruauté, une cruauté mise à nu par la quête insatiable d’une famille où, enfin, peut-être, nous pourrions nous sentir reconnus et aimés.


(...) L’étrange fatalité qui accable et singularise les héros de Marie NDiaye réside dans cette faculté malheureuse qu’ils ont de ne pas savoir ni pouvoir se fondre dans le flux. Ils vivent douloureusement la résistance subjective qu’ils opposent malgré eux au monde, comme si, précisément, cette seule et incompréhensible barrière, celle d’être encore un sujet moral, leur interdisait d’accéder enfin au Réel, les empêchait d’accepter sans plus de scrupules de devenir amoral du monde.


Dominique Rabaté
Marie NDiaye, Culture France/Éditions Textuel/INA, 2008, p. 23 et p. 27

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.