theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Grandes Personnes »

Les Grandes Personnes

+ d'infos sur le texte de Marie NDiaye
mise en scène Christophe Perton

: Un théâtre d’affinités

Extraits de propos recueillis par Angelina Berforini, pour la Comédie de Genève

“J’aime raconter des histoires qui me sont proches, dans lesquelles je me sens intimement impliqué. On a beau dire qu’un Marivaux est moderne, visionnaire, etc., il n’en reste pas moins un auteur d’une autre époque et les meilleures relectures n’en font pas mon contemporain. Les rares classiques que j’ai pu aborder étaient pour la plupart des pièces inédites en français (Lenau, Lenz, Euripide). Mais j’ai surtout besoin au théâtre du regard sur le monde et de la pensée des écrivains qui sont mes contemporains.


Je connaissais Marie NDiaye par ses romans. Elle a accepté d’écrire une première pièce pour la Comédie de Valence à la demande de Pauline Sales, qui travaillait à mes côtés en tant qu’auteure permanente. C’est ainsi que j’ai fait sa connaissance. J’ai ressenti progressivement une forte proximité avec son écriture, son univers et sa personnalité. Il y a une dimension fantastique et une part de mystère dans son écriture qui me touchent profondément comme si quelque chose dans sa compréhension passait par des réseaux souterrains où l’intuition est peut-être plus forte que la raison.


Dans Les Grandes Personnes, il est question de parents terribles, insouciants et de vieux enfants qui attendent d’être libérés de leurs rôles, de trahison et de manquement à sa parole, de crime et de mort, d’esprits qui reviennent réclamer justice ou offrir la consolation. C’est un récit sur le mensonge et le manque d’amour.


Je travaille avec des comédiens d’horizons différents et je tente des réunions parfois improbables. Je ne crois pas avoir constitué de famille d’acteurs mais avec le temps se créent de vraies fidélités. Pour Les Grandes Personnes, lorsque nous en avons parlé avec Marie NDiaye, j’ai pu évoquer des figures d’acteurs auxquels je pensais. D’une certaine façon, la pièce a été écrite pour certains d’entre eux.”

Christophe Perton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.