theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Bonnes »

Les Bonnes

+ d'infos sur le texte de Jean Genet
mise en scène Eric Massé

: Théâtre / Musique / Vidéo

Un dispositif qui jouit de l’illusion qu’offre un plateau de théâtre

« Dans tous mes livres je me mets nu et en même temps je me travestis par des mots, des choix, des attitudes, par la féerie.» Jean Genet


L’espace de jeu sera un espace de déréalisation, proche du « conte » cher à l’auteur. Un espace propice à l’invention. Une arène pour les Bonnes : au centre, une alcôve qui sépare à l’origine l’espace de la nuit de celui du jour. C’est à la fois l’émanescence de la bourgeoisie et l’espace archaïque du rituel. Imbriquée dans une architecture spiralaire, elle soutient à la fois le dispositif narcissique (également alimenté par la caméra vidéo) construit autour de Madame, et le mouvement irréversible et fatal des Bonnes.


Ainsi, « les déambulations des Bonnes et de Madame s’inscrivent comme dit-on, dans le vol des oiseaux s’inscrivent les présages, dans le vol des abeilles, une activité de vie, et dans la démarche de certains poètes, une activité de mort » (Jean Genêt). Ce dispositif offre une sensation d’épure avant d’être couvert, successivement jusqu’à saturation, d’imprimés floraux. Ces motifs, peints en direct par les Bonnes, puis vidéo-projetés nous révèlent l’obsession pathologique des deux soeurs : créer un tombeau.


Cet univers fantastique, foisonnant, déploie subtilement des architectures insoupçonnées, évocatrices de la folie qui habite le lieu. Un dérèglement qui fait référence à l’Art Brut.


La Compagnie des Lumas proposera une double mise en scène des Bonnes : ces projets invitent les spectateurs à deux expériences complémentaires. Au cinéma, on évoquerait la possibilité d’un champ, et d’un contre-champ. Au-delà de la différence des espaces scénographiques, de la distribution, de l’utilisation de la vidéo et de la musique c’est surtout une autre implication, un autre point de vue que le public découvrira. Si l’une des formes privilégie l’intimité et la proximité, voire la promiscuité, l’autre met en exergue la théâtralité de la pièce et la distance qui va avec le désir de l’auteur d’y voir « un conte ».


- Les Bonnes : représentations d’octobre 2012 à mars 2013


- Les Bonnes Intimité : représentations de novembre 2012 à mai 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.