Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Les Amantes »

Les Amantes

mise en scène Joël Jouanneau

:A propos du metteur en scène

Elfriede Jelinek, auteur d'origine autrichienne, a marqué la littérature et le théâtre germanophones de ces dernières années. Son œuvre a été couronnée par de multiples prix littéraires dont le fameux prix Heine en décembre dernier. A travers ses écrits, à la fois politiques et féministes, elle s'est forgée un langage personnel qu'elle utilise comme une arme à la fois artistique et esthétique contre les maux de la société moderne : les rapports de violence et de domination entre les êtres, l'exclusion, les rapports de pouvoir dans la société, le poids social ...

En 1989, Elfriede Jelinek annonçait vouloir écrire pour un théâtre différent, refusant le théâtre vérité : " Je voulais que le metteur en scène devienne co auteur de la pièce, qu'il construise sa mise en scène à partir d'un texte brut. Le point essentiel est que quelqu'un d'autre doive se charger de la distribution des rôles et de la localisation du texte " .

En adaptant, sans jamais rien réécrire ni rajouter, Les Amantes, Joël Jouanneau saisit avec justesse la demande de l'auteur. Il fait de ce roman (écrit en 1975), un spectacle musical décapant décrivant avec sarcasme, à travers une plume trempée dans l'humour et le vitriol, un monde ouvrier où les femmes en quête d'avenir ne voient que l'idylle amoureuse et le mariage comme issue. Elles découvriront la lutte des classes dans les plaisirs domestiques !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.