theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Silence et la peur »

Le Silence et la peur

+ d'infos sur le texte de David Geselson
mise en scène David Geselson

: Le choix d’une équipe européano-américaine

par David Geselson

Comment la peur d’être détruit, parce que l’on est ce que l’on est, laisse dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent des cicatrices indélébiles, et qui se transmettent, génération après génération ?
Européens, Occidentaux, nous sommes aussi les héritiers de ces blessures, infligées ou subies.Victimes et bourreaux, nos histoires sont le fruit des bouleversements provoqués par le développement des empires qui deviendront plus tard l’Europe, sur les terres habitées des Amériques à partir du 15e siècle.
Alors comment faire récit commun ? Quelle légitimité pour ce faire ?


Raconter l’intimité de Nina Simone est aussi une tentative de lecture d’une part de ces combats historique à travers la vie d’un individu. Le faire depuis un point de vue français et exclusivement blanc serait probablement une erreur.
Il ne s’agit pas ici de s’approprier une histoire qui n’est pas nôtre, celle des Africains-Américains, mais plutôt de tenter de faire communauté, et de faire se rencontrer les protagonistes héritiers de deux histoires aux conséquences bien différentes pour tenter de construire, au-delà des blessures laissées par nos aïeux, un lieu commun.


A l’heure où les questions d’appropriation culturelle deviennent un enjeu important pour les artistes de théâtre comme de cinéma, nous souhaitons construire une équipe avec laquelle plonger de plein pied dans la grande histoire, forts de nos expériences et de nos histoires propres, de chaque côté de l’Atlantique.
Pour raconter ces histoires, pour approcher quelque chose de ce que Nina Simone porte en elle, il m’a semblé indispensable de travailler avec des artistes afro-américains. Pas tant pour légitimer une démarche que pour prendre connaissance.Nous aurons beau étudier toute l’histoire de Nina Simone et l’histoire afro-américaine, il nous restera toujours une part d’inconnu : celui de l’expérience.Et c’est cet inconnu que nous voulons rencontrer pour faire récit commun.
Pas tant pour le dévoiler que pour le rendre présent.


L’équipe artistique s’est donc construite par la rencontre entre deux mondes, deux héritages, deux façons de travailler : franco-européen et afro-américain.
Après une première session de travail en juillet 2018 à New-York à la Harlem Stage, nous avons avec la compagnie Lieux-Dits proposé à plusieurs artistes afro-américains de se lancer dans la construction du projet.
Les Américains Dee Beasnael, Kim Sullivan, Odysseus Bailer, Yusef Miller, Paul Pryce, Nambi Kelly, April Mathis, l’Anglais Craig Blake, les Français Elios Noël, Laure Mathis, tous ont, à un moment donné du long processus d’écriture, apporté leur voix, leurs histoires, leurs désirs, leurs colères et leurs contradictions.
Le spectacle s’écrira et se jouera en anglais et en français.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.