theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Silence et la peur »

Le Silence et la peur

+ d'infos sur le texte de David Geselson
mise en scène David Geselson

: La figure de Nina Simone

par David Geselson

Après avoir créé En Route-Kaddish en 2015, je suis tombé sur une biographie de Nina Simone écrite par le journaliste franco-suisse David Brun-Lambert. C’était après avoir écouté une intégrale des enregistrements que Nina Simone avait publiée chez RCA dans les années 60-70.Je connaissais sa musique mais peu, voire pas, son histoire.
J’ai découvert là une vie épique, une épopée de 70 ans qui se termine dans une solitude presque totale, en France en 2003 à Carry-le-Rouet.
L’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance, et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore. La façon dont sa vie est chevillée à l’Histoire m’a semblé être l’occasion de travailler sur l’histoire afro-américaine.
Une histoire de conquête et de combats pour la liberté, une histoire de blessures aussi, des cicatrices qu’elles laissent dans les corps, et qui se transmettent de génération en génération de part et d’autre de l’Atlantique.


Nina Simone, presque trop connue pour que l’on puisse s’en approcher, est sans doute irreprésentable sur un plateau de théâtre.
Jouer une Nina Simone, faire chanter comme Nina Simone, est un pari risqué : on sera toujours pâle à côté du réel.
Pourtant il y a là quelque chose d’infiniment attirant. Parce qu’elle est, malgré elle, l’héritière directe d’une bonne partie de l’histoire des Etats-Unis et d’une part majeure de notre histoire commune elle est, aussi, le véhicule d’un héritage que nous avons à porter aujourd’hui.


Et les questions que posent cet héritage sont sans doute une matière théâtrale extrêmement féconde, quelles que soient les formes auxquelles elles aboutissent.


Plus que de sa musique, il s’agira pour nous de parler de la musicienne, de la façon dont se sont nouées ses relations amoureuses, de ce que les pères transmettent, de la façon dont les évènements poussent à écrire et à créer, et de ce que la fragmentation d’une identité produit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.