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Le Réflexe de la complainte


: Notes de Philippe Soltermann

« J’ai toujours joué et souvent j’ai mis en scène mes textes, ce qui dans le processus créatif a ses spécificités. Cela me permet une marge de manoeuvre et une grande liberté. C’est pourquoi le texte n’est jamais fixé, même après avoir tourné, après plusieurs représentations, je continue à intervenir dans l’écriture le texte. Je procède souvent de la même manière, une fois un texte écrit, je fais beaucoup de lectures et par la suite, ou je le réécris, ou je le découpe, il m’arrive également d’écrire de nouveaux textes pendant les répétitions. Je procède de cette façon car j’ai souvent remarqué que certains passages, qui pouvaient sembler trop longs ou trop insistants à la lecture, peuvent tenir sur scène, selon la trouvaille de la mise en scène ou de la scénographie. Cette contrainte est souvent résolue par l’interprétation, l’inverse existe également, je coupe souvent et même à la tronçonneuse s’il le faut.


Toutefois, cette forme particulière du seul en scène face à mon propre texte et ma propre mise en scène, nous a posé la question de la distanciation, du décalage nécessaire afin de mettre mon texte en perspective. Et nous voulions, afin que ce travail puisse ouvrir ses possibilités scéniques, qu’il soit nourri d’une rencontre. C’est pourquoi au bout de ces ré- flexions, il nous est apparu évident de demander à Christian Geffroy de mettre en scène ce texte.


Christian Geffroy connaît bien le travail de la compagnie ad-apte et il m’a déjà engagé en tant que comédien dans ses créations, il connaît ma facture de jeu. Suite à notre proposition, sa réponse fut positive et immédiate.


La collaboration avec Christian Geffroy prend son sens dans la mesure où son processus créatif, par son travail d’auteur de plateau est totalement compatible avec ma manière de travailler.


De fait, plutôt que de considérer ce texte comme une matière à déclamer ou à dire, l’idée est de le réinventer comme s’il était la source de cette création de plateau.


Il s’agit donc de considérer le texte comme une matière qui s’invente sur le plateau, cette réactivation du texte, comme s’il était réinventé pour la scène.


Pour cette collaboration, Christian Geoffroy Schlittler s’inscrit dans la ligne esthétique de la compagnie ad-apte et apporte à ce spectacle toute sa réflexion sur le texte et son travail sur la direction d’acteur qui sera totalement complémentaire au nôtre. Ensemble nous mènerons une réflexion commune sur le rapport publique, la provocation, la subversion et les enjeux du seul en scène. Christian Geoffroy tient lui à entamer avec moi le processus maïeutique. »

Philippe Soltermann

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