theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Réflexe de la complainte »

Le Réflexe de la complainte


: Extrait

Pour accéder à un équilibre de fréquentation sociale j’aime les gens qui se la racontent, ben alors moi je me la raconte, oui je me la pète, je me prends pas pour de la merde en étant intimement convaincu d’en être, c’est une sorte de mensonge constamment inversé.


Je ne crois pas en moi, je crois en rien, j’adore le jeu de l’imposture qui me force à ne pas rire quand vous me croyez crédible. Parfois je vous sais admettre un espoir, j’en suis encore plus triste, je masque, je triche presque en totale franchise, jusqu’à l’ironie et le cynisme les plus complets qui font que des fois vous me trouvez presque sympa, le tout étant motivé par l’ultime constat qu’assurément c’est vous qui gagnez et vous vous gargarisez dans votre confort et moi j’ai à peine l’envie que la vie soit mieux qu’un film porno.


Restent les soins palliatifs qui ne te guérissent pas, alors on va continuer à se médiquer, du léger, du légal, une quinzaine de bières pour contrôler sa douleur le matin, rien de plus sérieux.


J’ai même loupé ma vie de toxicomane, pourtant j’avais tout pour réussir.

Philippe Soltermann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.