theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Réflexe de la complainte »

Le Réflexe de la complainte


: A propos du spectacle

Thématique


« J’aime souvent comparer la démarche mondiale avec ce qu’elle a d’insaisissable, à la démarche de notre intime avec ce qu’elle a également d’insaisissable. Dans ma précédente mise en scène, mon travail était basé sur la déconstruction personnelle face à celle de la planète. Pour Le réflexe de la complainte, je continue cette recherche en utilisant les mêmes parallèles.


Dans mon précédent texte, - je - me - déconstruction - , le thème dominant était «ici et maintenant». Pour cette nouvelle création et pour faire suite à ce thème, j’ai travaillé sur la filiation. C’est pourquoi on peut observer qu’une des caractéristiques du texte Le réflexe de la complainte est un mouvement entre le passé et l’instant présent, mouvement débouchant à la fin de la pièce sur des interrogations d’aujourd’hui. J’ai écrit sur les changements de certaines valeurs idéologiques, inhérentes à l’usure du temps et aux désillusions de l’enfance.


Mon travail est souvent basé sur les zooms narcissiques égocentriques de la petite vie et le zoom d’une vision plus universelle.


La question finalement naïve est :


Comment s’inscrire dans une humanité assurément à la dérive avec le constat que sa propre vie est de plus en plus agréable ?


Pourquoi des monologues ?


Le réflexe de la complainte sera un nouveau spectacle de la compagnie poursuivant une recherche sur le monologue. En effet, après - je - me - déconstruction - et notre travail actuel avec Pour l’instant, je doute., nous continuerons à travers cette nouvelle création notre recherche sur les limites et les possibles de cette forme.


Le monologue est l’une de mes disciplines de prédilection, j’aime l’exigence physique, la rigueur obligatoire et l’humilité de ce moment « seul » sur une scène.


Le rapport direct avec le public, l’écoute, le rythme, les contres rythmes, l’engagement de l’acteur, toutes ces raisons amènent à mon avis le monologue dans une zone unique au théâtre.


En effet, le monologue, surtout quand il s’apparente à un soliloque, permet d’aller vers une complicité plus grande entre le public et la scène. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.