theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Monologue d'Adramélech »

Le Monologue d'Adramélech

+ d'infos sur le texte de Valère Novarina

: Génèse du spectacle

Nous avons décidé de travailler ensemble sur un extrait du Monologue d’Adramélech au printemps 1999, lors d’un atelier dirigé par Claude Buchvald.


C’est l’énergie qui se dégage de ce flot de parole, la multiplicité des voix de ce personnage seul qui nous inspira la possibilité d’interpréter Adramélech à deux. Le travail effectué dans le cadre de l’atelier sur une petite partie du texte nous a immédiatement donné envie de jouer la totalité du monologue.


Nous avons alors fait appel à Florence Inoué pour mettre en scène le projet ; elle décida dès le départ d’aller plus loin : monter l’Acte III du Babil des Classes Dangereuses (dont le Monologue est issu) dans sa totalité, en donnant un spectacle pour dix acteurs en juillet 2000 au Regard du cygne, et en juillet 2001 à Gare Au Théâtre, lors du festival «Nous n’irons pas à Avignon»


Et puis le Babil… a cessé. Mais le monologue a continué, en duo seulement. Cette forme courte et légère (deux acteurs, aucune scénographie, aucun effets lumineux) nous a offert l’occasion de présenter notre travail sur l’écriture de Valère Novarina dans des lieux très différents les uns des autres : nous avons joué dans des cafés, dans des nouveaux lieux émergeant de création et de diffusion pour le spectacle vivant, en extérieur lors du printemps des poètes, sur l’eau dans un kiosque flottant ; nous sommes intervenus dans des universités, à Paris 8 bien sûr, mais aussi à Lille et même jusqu’à Moscou, là où se sont tenus les colloques sur l’écriture de Valère Novarina...


C’est sous l’impulsion de ce dernier, celle de Claude Buchvald et le soutien de Daniel Znyk que Le Monologue d’Adramélech est devenu un spectacle à part entière.
Programmé en février dernier au Lavoir Moderne Parisien, le résultat fut si encourageant que nous avons décidé de jouer l’intégralité du Babil des Classes Dangeureuses Acte III, mais uniquement en tandem. Notre compagnie est née du Monologue d’Adramélech.


C’est M. Daniel Znyk qui nous encouragea à nous fonder en association ; afin de porter avec plus d’assise et d’efficacité ce spectacle en duo. Nous avons choisi de reprendre la compagnie Les Vifs.
Daniel Znyk en prit la Présidence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.