theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Jeu de l'amour et du hasard

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Benoît Lambert

: Jardin d'hiver

par Benoît Lambert

Pour Le Jeu de l’amour et du hasard, Antoine Franchet a conçu une scénographie qui pourrait évoquer une serre, ou un jardin d’hiver : un lieu intérieur, mais occupé par des arbres et des plantes. Un lieu qui pourrait être à la fois un espace d’agrément en même temps qu’un laboratoire. Nous avons beaucoup évoqué ensemble cette (re)découverte de la nature qui caractérise le XVIIIe siècle, et que l’on retrouve aussi bien dans les tableaux de Watteau ou les Quatre saisons de Vivaldi que chez les Encyclopédistes. Et chez Rousseau, bien sûr, à la fin du siècle. Dans les réflexions politiques aussi bien qu’esthétiques du siècle, on retrouve un jeu perpétuel entre nature et artifice, associée à l’idée d’expérimentation et d’observation... C’est l’époque où Buffon transforme le Jardin des plantes en centre de recherche scientifique, pendant qu’il rédige sa monumentale Histoire naturelle ; c’est l’époque où la méthode expérimentale s’impose dans les sciences.


Ce « naturalisme » se retrouve aussi chez Marivaux. Plusieurs de ses pièces, dont Le Jeu de l’amour et du hasard, posent elles aussi le cadre et les conditions d’une expérience, au sens quasi-scientifique, comme si elles étaient précédées par une hypothèse : « que se passerait-il si... ? »


C’est donc dans les frondaisons d’une nature factice, posée au centre d’un laboratoire, que nous allons déployer le chassé-croisé amoureux qui est au cœur du Jeu... C’est là que Silvia, Dorante, Lisette et Arlequin s’affronteront et s’aimeront, sous l’œil vigilant et inquisiteur de Mario et de Monsieur Orgon. Ces deux derniers personnages, je les imagine comme des présences insistantes, et vaguement inquiétantes sous leur dehors souriant. Ou comme des savants un peu pervers, qui mèneraient leurs expériences à même la chair des hommes...

Benoît Lambert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.