theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Groenland »

Le Groenland

+ d'infos sur le texte de Pauline Sales
mise en scène Baptiste Guiton

: Présentation

Dans Le Groenland, l’écriture de Pauline Sales éprouve l’intimité d’une existence, elle l’achemine et la découpe en de courtes révélations. Il s’agit moins d’une errance à mon sens qu’un véritable questionnement de l’instant : C’est un langage qui ne se répand pas, il affronte, il est essentiel, il dit ce qu’il vit.
Dans cette perspective de la révélation, de l’aveu, une certaine cruauté émerge, dans l’urgence de la situation peut-être, mais surtout parce-que le verbe appréhende les inquiétudes, les angoisses et l’expérience d’une femme qui s’interroge sur cette nature première et sur sa condition de mère. Au travers de ce monologue, le lien entre la femme et la mère confronte l’inexistence de l’une face à l’autre, ou parfois l’existence de l’une sans l’autre, et pourtant l’une transmet à l’autre et vice versa. Entre héritage et contamination.
J’aime l’ouverture d’interprétation, pour le lecteur-spectateur, que propose cet écrit. Il suggère une multitude de « pourquoi partir», il envisage l’humain dans ses failles les plus profondes, il n’est pas question d’héroïsme (ou d’anti-héroïsme), il n’y pas de notion d’exemplarité, il percute parce qu’il ne se ment pas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.