theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Faiseur

mise en scène Robin Renucci

: Les costumes

Le travail de création des costumes s’est organisé autour de deux lignes fortes : retranscrire une époque et son atmosphère d’une part, tendre vers les silhouettes d’inspiration Daumier d’autre part. Pour ces raisons, les costumes ont été transposés dans les années 1830, alors que la fable se déroule dans les années 1840. En e!et, du point de vue du vêtement, la mode des 1830 semble plus intéressante pour marquer les silhouettes, notamment pour les femmes avec leurs robes semblables à des bobines de fil. Le travail de création a commencé par une recherche de documentation pour nourrir l’imagination et se rapprocher de l’allure « Daumier » de chaque personnage : une gorge pigeonnante pour Mercadet régnant sur son monde, des ventres pour d’autres, des poitrines rebondies ou des manches exagérées pour les femmes, des mollets saillants qui donneraient une allure « lancée » à certains, des braguettes généreuses.... Les costumes puisent leur forme dans les silhouettes structurées des années 1830, mais avec liberté et distance, permettant aux comédiens de jouer avec une ligne très dessinée dans leur recherche sur le corps et l’ espace.
Dans un second temps, le travail s’est concentré sur les matières et les couleurs ; une recherche approfondie des tissus aux aspects et textures variés, avec comme ligne de conduite l’idée du « trait » dessiné, dans une palette de tons pouvant ressortir sur la noirceur luxueuse du décor : des verts et bleus profonds et irisés, des pourpres, des brillances... La charte des couleurs a été composée de photos d’insectes, carapaces de scarabées à la fois sombres et luisants. Ce n’est qu’une fois les tissus réunis et la ligne directrice de chaque personnage déterminée que le dessin des costumes a pu démarrer.
Puis est venu le temps de la fabrication : les responsables d’atelier, Michèle Pezzin pour les costumes des femmes et Pui Lai Huam pour ceux des hommes, ont été les « mains d’or » indispensables à la création. C’est grâce à leurs connaissances, leurs qualités et leur talent que le dessin prend réellement forme et vie. Leur savoir-faire est exceptionnel et il est important de le préserver en continuant à faire vivre ces métiers d’art et d’artisanat si précieux.

Thierry Delettre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.