theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Faiseur

mise en scène Robin Renucci

: Présentation

Le banquier Mercadet excelle à faire de l’argent avec celui des autres. Mais ses affaires ont mal tourné et le bonhomme n’a plus un sou.
Pour rassurer la horde de créanciers qui le harcèlent, il invoque le soutien de Godeau, un ami parti faire fortune aux Indes, le mariage prochain de sa fille avec un riche parti… Ils seront remboursés, un peu de patience !
La fable est un peu grosse mais allègrement gobée par les spéculateurs aussi cupides que crédules. Mercadet est un escroc, un « faiseur » – passé depuis dans le langage courant – mais les autres ne valent pas mieux. Et l’on se réjouit de son habileté à les rouler dans la farine. Robin Renucci a choisi de mettre en scène la seule pièce de théâtre de Balzac qui ait connu le succès (post mortem). C’est une comédie étonnamment moderne qui annonce les dérives du capitalisme dont résonne notre époque. Mercadet a fait école et le directeur des Tréteaux de France, dont on connaît l’exigence, joue sur l’actualité du propos avec une évidente jubilation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.