theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Dragon »

Le Dragon

+ d'infos sur le texte de Evgueni Schwartz traduit par André Markowicz
mise en scène Thomas Jolly

: Entretien avec Sylvette Dequest

Tu travailles avec Thomas Jolly depuis 2011, où tu avais créé les costumes d’Henry VI de Shakespeare : une distribution de dix-neuf actrices et acteurs, interprétant de très nombreux personnages durant dix-huit heures de théâtre. Depuis, tu fais partie de ce que Thomas appelle la dream team − l’équipe de rêve. Qu’est-ce qui t’a attirée dans son théâtre, son esthétique?


Ma rencontre avec le théâtre de Thomas date de Toâ [de Sacha Guitry], que j’avais vu au TGP en 2010 et qui avait obtenu le prix du public lors du festival Impatience en 2009. J’avais été conquise par cette forme et cette esthétique d’une fraîcheur novatrice. Nous nous sommes retrouvés sur l’énorme Henry VI à Cherbourg et cela a été une aventure incroyable qui s’est terminée par le succès que nous connaissons.


Vous avez depuis créé de nombreux spectacles ensemble. Qu’est-ce que cette fidélité apporte dans votre dialogue sur les costumes ?


Faire du costume avec Thomas, c’est un bonheur car il est très impliqué (aux costumes et à tous les autres supports visuels). Je pense qu’avec Thomas nous sommes raccord sur les univers à trouver pour ses créations qui permettent de donner du sens et du rêve à ses spectacles.


Dans l’entretien que j’ai eu avec lui au sujet du Dragon, il parle de l’importance de créer une « silhouette » pour chaque personnage. Comment as-tu abordé ce travail sur les différents corps ?


Pour Le Dragon, ce conte très maléfique, il s’agit de faire exister tous ces personnages dans l’histoire et la scénographie et donc d’imaginer des silhouettes remarquables en utilisant le corps des acteurs − ce qui est la base du métier de costumière! −, mais ici plus encore au vu de la monstruosité de tous ces personnages !


Une fois que les costumes ont été créés en atelier, comment ton travail évolue-t-il lors des répétitions ?


Mon inquiétude, comme toujours, c’est la confrontation au plateau ! Nous avons fait en sorte d’avoir très vite des comédiens-comédiennes habillés dans cette deuxième semaine de répétitions et nous allons continuer à chercher notre univers dragonesque...
Et là on voit si ça marche ou pas! C’est super d’être dans le décor avec des lumières, du son et toute cette belle équipe ! On avance !!!

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.