theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Château de Cène

+ d'infos sur le texte de Bernard Noël
mise en scène Wissam Arbache

: Synopsis

Deus découvre un village de pêcheurs, dans lequel il assiste à une cérémonie lunaire. Désigné par la Comtesse, l’organisatrice de la fête, il accepte un rite purificateur dans lequel il est battu et reçoit en récompense Emma, une jeune autochtone, dont la compagnie satisfait heureusement ses sens.


Deus découvre que la beauté, la Comtesse, qui les a choisis, habite sur une île voisine et interdite. Dès lors il n’a plus que le désir de s’y rendre. Il traverse la mer, et arrivé sur l’île de la Comtesse, il doit affronter un Nègre qui en défend l’accès avec deux chiens. Cette garde le soumet à une première épreuve : celle du viol.
Deus accède au château où il assiste au supplice de son double, dévoré et déchiqueté par les chiens car il n’a pas respecté la règle du silence. Il retrouve Emma, qui l’ayant suivi, est brutalisée et tuée sous ses yeux.


Ainsi les apparences franchies, il rencontre la Comtesse qui, tout en l’entretenant de théâtre et de son château, lui demande de se conjuguer au présent.
Le héros a fait face, il est digne d’être accueilli dans le groupe qui compose le château dans la cérémonie de la Cène. Il y occupera la place de l’imaginaire du groupe, sa conscience éveillée. Il doit accomplir le dernier acte symbolique. Il se change en « acteur » de lui-même et se joue dans un théâtre ubuesque.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.