theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Mouette »

La Mouette

mise en scène Thomas Ostermeier

On en parle dans la presse et sur le web

Télérama

Image de la critique de Télérama

samedi 28 mai 2016

Virtuose, moqueur et bouleversant...

Par Fabienne Pascaud

Le metteur en scène star insuffle à l'œuvre de Tchekhov une ironie et une modernité uniques, à découvrir actuellement au Théâtre de l'Europe....

Lire l'article sur Télérama

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 27 mai 2016

La Mouette de Tchekhov version Thomas Ostermeier

Par Stéphane Capron

"La Mouette" de Tchekhov dans une nouvelle version rock n'roll signée de Thomas Ostermeier avec une nouvelle traduction du romancier Olivier Cadiot achève sa tournée à l’Odéon. Nous ne sommes pas vraiment dans la Russie du 19ème siècle puisque la bande son signée The Doors donne un sacré coup de jeunesse à la pièce....

Lire l'article sur Sceneweb

LeJDD.fr

Image de la critique de LeJDD.fr

vendredi 27 mai 2016

Une interprétation de haut vol

Par Annie Chénieux

En exergue on voit, en fond de scène, un rappel du bagne de l’île de Sakhaline où le médecin Tchekhov se rendit en 1890 : "Qui est allé en enfer voit le monde et les hommes autrement." Ecrite six ans plus tard, La Mouette garde l’empreinte de ce séjour. Thomas Ostermeier ancre la pièce dans la réalité d’aujourd’hui : en ouverture, ses comédiens apostrophent le public à travers des improvisations sur la politique, le théâtre......

Lire l'article sur LeJDD.fr

Crayonné au théâtre

Image de la critique de Crayonné au théâtre

vendredi 27 mai 2016

Un théâtre à l'épreuve du réel

Par Christian Drapron

La Mouette de Tchékhov par Thomas Ostermeier (Un théâtre à l’épreuve du réel) Un cube scénique entièrement gris et nu encadre la petite scène où va se jouer la pièce de Treplev. Cet immense volume uniforme bordé d’une banquette faisant office de coulisse à vue où stationnent les acteurs tour à tour protagonistes et spectateurs, pourrait induire un parti-pris d’austérité radical. N’était la belle idée de confier à une artiste plasticienne (Marine...

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

culturopoing.com

Image de la critique de culturopoing.com

vendredi 27 mai 2016

Thomas Ostermeier en quête d’une langue.

Par Alban Orsini

Le prologue de La Mouette – version Ostermeier – a de quoi désarçonner tant il multiplie les pistes et semble, de prime abord, s’éloigner du chef-d’œuvre d’Anton Tchekhov. S’emboîtent en effet et pêle-mêle, une réflexion improvisée (et laborieuse) sur les migrants syriens, le 49-3, la condition des professeurs sous-payés… D’emblée pourtant, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier place son Tchekhov dans un univers brechtien des plus décalé...

Lire l'article sur culturopoing.com

Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'Orchestre

jeudi 26 mai 2016

Une vision d’avant-garde et de grandeur d’âme

Par Ulysse Di Gregorio

La mouette – allégorie de l’âme solitaire farouche, désolée et irréductible – prend ici corps et se mue en la personne de Nina. Personnage central sur qui va reposer l’intrigue et le sort des vivants, mais aussi ceux des morts, telle la mouette. Prenez un être dans toute sa fragilité, un être au souffle plein d’entrain, au cœur léger, à la mine juvénile et vous avez la personnification de la mouette. Blanche et solitaire, innocente et naturelle....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Le Figaro

Image de la critique de Le Figaro

mercredi 25 mai 2016

Ostermeier vole de ses propres ailes

Par Armelle Heliot

C'est sur une vision naïve d'Anton Tchekhov que s'est appuyé Thomas Ostermeier pour penser qu'il fallait l'adapter. En effet, si l'on en croit ses différentes déclarations, le metteur en scène allemand, patron de la Schaubühne de Berlin, pense que les amateurs de théâtre ignorent la personnalité extraordinaire de l'écrivain. Un médecin engagé, un témoin...

Lire l'article sur Le Figaro

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mercredi 25 mai 2016

Cette « Mouette » nous perce le cœur

Par Lorène de Bonnay

Thomas Ostermeier adapte « la Mouette » d’Anton Tchekhov, à l’Odéon, avec Olivier Cadiot et la troupe française des « Revenants ». Sa mise en scène souligne avec effroi et ironie le désir d’envol brisé de l’homme actuel – histrion médiocre et tragique. Déchirant....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Mediapart-Les dits du théâtre

Image de la critique de Mediapart-Les dits du théâtre

mardi 24 mai 2016

Une Mouette pour le temps présent

Par Dashiell Donello

Tchékhov, lors d’une répétition de La Mouette en 1896, expliquait aux acteurs que l’essentiel était d’éviter le théâtral. Que tout devait être simple. Thomas Ostermeier a bien entendu le message. Sa mise en scène évite, dans la mesure du possible, le théâtral ; avec une scénographie réduite à sa plus simple expression....

Lire l'article sur Mediapart-Les dits du théâtre

Rumeur d'espace

Image de la critique de Rumeur d'espace

mardi 24 mai 2016

Mouette d’aujourd’hui

Par Alain Lecomte

mouette blanche, entre trois murs blancs, avec au fond un dessin noir et blanc qui se révèle au fur et à mesure que la peintre recouvre le mur de ses coups de balai brosse…

Lire l'article sur Rumeur d'espace

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14