theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vipère (The Little Foxes) »

La Vipère (The Little Foxes)

mise en scène Thomas Ostermeier

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Le Littéraire

vendredi 11 avril 2014

L'histoire d'un chantage au sein d'une fratrie minée par la cupidité

Par Christophe Giolito

On assiste aux préparatifs effrénés d'une réception, dans un intérieur spacieux et luxueux. Vite le tournoiement des hôtes est polarisé par la présence de l'invité principal, avec lequel il s'agit de négocier. Les affaires vont vites, les pas sont prompts, les paroles bien plus feutrées que leur sens...

Lire l'article sur Le Littéraire

Image de la critique de Théâtrorama

vendredi 04 avril 2014

Elle a la blondeur et la classe des héroïnes des films d’avant guerre

Par Dany Toubiana

Elle a la blondeur et la classe des héroïnes des films d'avant guerre. Sous sa grâce distinguée et son calme apparent, de temps à autre, surgit une inflexion dure dans la voix, ou un geste imperceptible qui la rend dangereuse et imprévisible. Nina Hoss, comédienne superbe, connue par le cinéma, incarne le personnage de Regina dans "La vipère" pièce de Lillian Hellman, mise en scène par Thomas Ostermeier. Lilian Hellman est une des rares femmes dr...

Lire l'article sur Théâtrorama

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 31 mars 2014

Intense moment de théâtre

Par Véronique Hotte

La dramaturge américaine Lilian Hellman a écrit The Little Foxes en 1939, adaptée ensuite à l’écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941, avec Bette Davis. Le beau personnage féminin, pervers et inquiétant, a fasciné nombre de comédiennes, dont Simone Signoret à Paris, et plus tard en 1981, Elizabeth Taylor. Comme son compagnon Dashiell Hammett...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Le Figaro

lundi 31 mars 2014

« La Vipère », le doux venin de Thomas Ostermeier

Par Armelle Heliot

Sans doute les cinéphiles ont-ils en mémoire The Little Foxes, pièce à succès de l'Américaine Lillian Hellman créée à Broadway en 1939. William Wyler l'adapta deux ans plus tard: Bette Davis incarnait la sombre Regina. Cette ­femme à la détermination glaçante possède, dans La Vipère,...

Lire l'article sur Le Figaro

Image de la critique de Liberation

lundi 31 mars 2014

Un «Dallas» avant l’heure

Par René Solis

L’Allemand Thomas Ostermeier met en scène à Sceaux avec un sens du suspense haletant «La Vipère», un huis clos familial impitoyable à la «Dallas», écrit en 1939 par l’Américaine Lillian Hellman, une des rares femmes à s’être imposée dans le monde littéraire américain à l’époque....

Lire l'article sur Liberation

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 14 mars 2014

Ostermeier met sa "vipère" au point

Par Clémentine Gallot

La nouvelle création de Thomas Ostermeier tire de l'oubli un texte de la dramaturge américaine Lillian Hellman, marxiste censurée par le maccarthysme....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 02/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Koulounisation
Image de Koulounisation

Salim Djaferi

du jeu. 02/05/24 au dim. 12/05/24

à Paris

Théâtre de la Bastille

Image de spectacle 20 000 lieues sous les mers
Image de 20 000 lieues sous les mers

Christian Hecq, Valérie Lesort

du jeu. 02/05/24 au dim. 12/05/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 02/05/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14