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La Vie de Galilée

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Eloi Recoing
mise en scène Eric Ruf

:Entretiens avec Hervé Pierre

Dans la perspective du référencement de la mise en scène de Éric Ruf dans le site Theatre en Acte, Hervé Pierre répond aux questions sur l'interprétation de Galilée et ses enjeux.

Voir aussi les mêmes questions posées à Philippe Torreton interprète dans la mise en scène de Claudia Stavisky.

La nécessité de jouer Galilée.

Quand Brecht écrit Galilée, il interroge le pouvoir après la bombe atomique et Hiroshima, quand Antoine Vitez monte la pièce en 1990, il interroge le communisme après la chute du Mur de Berlin.
Pourquoi est-ce important pour vous de jouer le rôle de Galilée aujourd’hui ?

Les différentes facettes de Galilée.

Le personnage de Galilée est à la fois savant (un esprit, un génie) et homme (un corps bien terrestre), Brecht disait (à Charles Laughton qui jouait le rôle) que Galilée doit être un « phénomène », dans le genre de Richard III, pour que le public puisse avoir une attitude d’étonnement et de recul critique à l’égard du personnage.
Comment travailler et faire apparaître les différentes facettes du « phénomène Galilée » ? Comment à la fois « incarner » cet homme et le mettre à distance (le « montrer, l’exhiber ») ?

Les signes de vieillissement de Galilée

La pièce montre la vie de Galilée, c’est à dire à dire une durée, l’épaisseur de temps d’une vie.
Comment cela se passe-t-il pour l’acteur de faire sentir cette dimension ? Notamment y-a-t-il dans le jeu un « avant » et un « après » la rétractation (qu’on ne voit d’ailleurs pas en scène) ?

Les échos d'autres personnages à Galilée

Dans votre parcours d’acteur, jouer Galilée, c’est se confronter à un immense personnage conscient des dangers de détenir la vérité (ou « la preuve »).
Ce rôle entre-t-il en écho avec d’autres personnages que vous avez joués ? Qu’est-ce que ce rôle apporte de nouveau à votre expérience d’acteur ?

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