theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Vie de Galilée »

La Vie de Galilée

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Eloi Recoing
mise en scène Éric Ruf

: Edito

par Francois Wittersheim

« Au regard du théâtre, la question se présente ainsi : doit-on jouer La Vie de Galilée comme une pièce tragique ou optimiste ?  » interroge Bertolt Brecht. C’est sans doute une question essentielle qui révèle toute l’ambiguïté et toute la difficulté de cette pièce vertigineuse. À bien des égards, elle interroge le spectateur sur une nouvelle vision d’un monde en perpétuelle mutation. Comme dit Brecht, « elle montre le commencement d’un âge nouveau et tente sur ce point la révision de quelques préjugés  ». En ce printemps 2019, deux mises en scène importantes, celle de Frank Castorf et celle d’Éric Ruf, sont données respectivement sur les scènes prestigieuses du Berliner Ensemble et de la Comédie-Française. Ce n’est sans doute pas le simple hasard des conjonctions astronomiques ! Car, au-delà de l’histoire, connue, des découvertes galiléennes et la remise en question du géocentrisme, c’est bien la lutte de l’intelligence contre le dogme, de la connaissance contre les fake news ou les théories complotistes que décrit la pièce. Comme l’exprime Éric Ruf :  « Parce qu’il lui faut le temps de s’établir et de se dire, la pensée critique et fondée n’a pas plus droit de cité dans notre tachycardie contemporaine que les thèses de Galilée en son temps... S’il ne s’agit pas pour moi de démontrer et d’organiser des parallèles entre notre temps et celui de Galilée, il m’importe de poser l’équation de Brecht entre obscurantisme et lumière douteuse. »


Interrogeant par ailleurs la place de Brecht aujourd’hui dans les programmes de l’Éducation nationale, Marie-Noël Rio questionne : « Comment Brecht aurait-il sa place dans une société où l’histoire collective disparaît au profit des récits individuels, et où la lutte des classes se fond dans le “vivre ensemble” ? » C’est aussi pour cela qu’il devient nécessaire d’aller au théâtre, collectivement, et d’y découvrir, sinon d’y redécouvrir Brecht.


La Vie de Galilée est un objet d’étude pour différents champs disciplinaires outre celui de l’art dramatique : les lettres et la philosophie, bien sûr, mais aussi les sciences, techniques, physiques et mathématiques ainsi que l’étude de la langue allemande.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.