theatre-contemporain.net artcena.fr

La Puce à l'oreille

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Julien George

: La genèse et les intentions

Entretien avec Julien George – metteur en scène

D’où te vient cette envie de monter La puce à l’oreille ?


Tout d’abord, je dois dire que je suis, ces dernières années, dans un processus personnel qui me pousse à revenir sur les origines de mon envie de théâtre. De même que mettre en scène Quai Ouest de Koltès (au Loup en 2009) était pour moi une façon d’explorer l’influence qu’avait pu avoir Claude Stratz – pédagogue et metteur en scène – sur mon travail, me confronter à Feydeau est un moyen de me rapprocher de ce qui avait confirmé ma « vocation » alors que j’interprétais le rôle de Camille Chandebise à l’occasion d’un atelier théâtre lorsque j’étais adolescent. Monter La puce à l’oreille, c’est donc un retour aux sources, la possibilité de m’approprier ce qui fut fondateur pour moi.
Ensuite, il y a l’envie d’un acteur – Laurent Deshusses – que j’ai côtoyé à plusieurs reprises sur les plateaux de théâtre et de cinéma. C’est en observant son jeu que l’idée de la pièce m’est revenue à l’esprit. Il a, selon moi, « le rythme intérieur » pour jouer du Feydeau. Le double rôle de Chandebise/Poche est à son exacte mesure par la virtuosité et le rythme comique qu’il exige.


Qu’en est-il des thématiques de la pièce ?


La puce à l’oreille traite, comme toutes les pièces de Feydeau, de l’infidélité dans le couple, une thématique universelle et intemporelle. Mais ce qui est à relever, c’est le fait qu’elle traite ce sujet à tous les niveaux de personnages. Les bourgeois comme leurs domestiques vivent les mêmes « aventures ». C’est grâce à cela que se dégage de la pièce une sensation de machine infernale, de tourbillon.
En allant plus loin, on peut dire que La puce à l’oreille pose passablement de questions sur le rapport que chacun entretient avec sa condition sociale. Cela peut paraître incongru en parlant de Feydeau, mais il se trouve qu’il brosse, dans ses pièces, un portrait critique de son époque, de son milieu, de ses contemporains. Il utilise pour ce faire des leviers relevant du comique de situations, de la farce, du burlesque, ce qui donne au spectateur la distance nécessaire pour pouvoir se projeter dans les situations qu’il développe. Dans La puce à l’oreille, le fait même que Chandebise, un bourgeois directeur d’une compagnie d’assurances, possède comme sosie le garçon d’étage d’un hôtel « de petite vertu » donne le ton : le même visage pour deux personnages issus de classes sociales diamétralement opposées. Tous les quiproquos qui vont suivre seront issus de ce postulat de départ invraisemblable.


Quels sont les paramètres les plus importants pour toi dans la mise en scène de ce projet ?


D’abord une équipe ! Mon mot d’ordre, c’est la troupe !
D’une façon générale, la mise en scène implique pour moi que l’acteur soit au centre du projet, dans le sens où la majeure partie de la matière créative est issue des acteurs. Mon travail s’attache à révéler aux acteurs ce qu’eux-mêmes produisent. Il s’agit d’une forme de dialogue entre eux et moi qu’il m’est indispensable d’entretenir.
Pour cette production particulière, la distribution est large et éclectique. La notion de troupe que je pourrai induire sera d’autant plus essentielle. (…)
L’écriture de Feydeau exige une énorme écoute entre les protagonistes, une attention jamais relâchée. Il faut, par conséquent, que le groupe d’acteurs soit le plus homogène possible. A cette fin, j’ai fait appel à trois personnes très en amont dans la préparation, afin de former une équipe réduite de réflexion autour du projet et d’être ainsi à même de proposer aux acteurs un univers fort dans lequel ils pourront se plonger ensemble dès la première séance de répétitions.


La puce à l’oreille ne sera pas mon premier spectacle. Même si l’univers théâtral de mes diverses productions est très différent, je perçois mon travail comme une continuité. C’est pourquoi le fait de monter cette pièce au Théâtre du Loup est important pour moi. C’est la possibilité d’entretenir avec ce lieu et les personnes qui le font vivre une relation de confiance et de fidélité. Le spectacle est d’ailleurs pensé pour le lieu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.