theatre-contemporain.net artcena.fr

La Puce à l'oreille

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Julien George

: L’histoire

« N’est-elle pas plus morale, l’union libre de deux amants qui s’aiment, que l’union légitime de deux êtres sans amour ? »
G. Feydeau


Victor-Emmanuel Chandebise, directeur d’une compagnie d’assurances, n’honore plus sexuellement sa femme Raymonde. Celle-ci le soupçonne alors d’adultère et décide de lui tendre un piège en lui faisant donner rendez- vous anonymement dans un hôtel de petite vertu – le Minet Galant – à Montretout.


Monsieur Chandebise ne sait pas que le garçon d’étage, Poche, est son sosie, et comme il mène une vie rangée, il cède sa place à son ami Tournel qui est amoureux de Raymonde, tandis que Raymonde y envoie son amie Lucienne, dont le mari, Carlos Homenidès de Histangua, est un jaloux invétéré.


Or, dans cet endroit où ne vont que les couples mariés, « mais pas ensemble », se sont donnés rendez-vous Camille, neveu de Chandebise qui ne sait pas prononcer les consonnes, et Antoinette, la cuisinière mariée à Étienne qui, elle, n’accepte pas son infortune.


Le tenancier Ferraillon et sa femme ont inventé un habile subterfuge pour les amants surpris en flagrant délit...


Mais quand trop de couples réclament la même chambre, la mécanique s’emballe et la situation caracole de quiproquos en mensonges...


Un classique de la comédie de moeurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.