: Entretien avec Marc Lainé
De quoi parle ce spectacle ?
Marc Lainé : La pièce est une commande que j’ai passée à l’auteur britannique
Mike Kenny et je viens seulement de lire la version définitive de la pièce. Je
suis en train de découvrir toute la richesse et la complexité de ce texte, aussi
il est délicat pour moi de répondre aujourd’hui avec certitude à cette
question…
À l’origine, j’avais proposé à Mike de travailler sur le thème du rêve, des
cauchemars enfantins. Mais finalement, le rêve n’est plus tant le sujet de la
pièce mais la forme qu’elle adopte : c’est une succession de scène étranges et
énigmatiques.
Nous suivons une petite fille dans son rêve sans que jamais celle-ci ne se
réveille. Ainsi, nous ne connaissons sa « vraie vie » qu’au travers des visions
et des personnages de ce songe. L’histoire est construite comme un puzzle. Il
faut attendre d’avoir posé la dernière pièce pour saisir l’ensemble du dessin.
À la fin de la pièce, le spectateur effectue un retour en arrière qui lui permet
d’expliciter et d’interpréter ces scènes qui se donnaient comme des énigmes
jusqu’alors.
S’il est trop tôt pour tenter de définir le véritable sujet, je peux dire sans me
tromper qu’il est question de la construction de l’identité : le cauchemar de la
petite fille nous révèle son angoisse de ne pas ressembler à l’image idéale
d’elle-même que lui renvoient ses parents et la difficulté qu’elle éprouve à
affirmer ses propres choix, son propre désir. La nuit, un rêve féroce... est
l’exploration de l’âme d’une enfant en pleine métamorphose.
Comment travaillez-vous avec Mike Kenny ? Vous-même vous êtes metteur en scène et scénographe, mais au départ aucun texte n’est écrit. Le processus d’écriture se fait au cours de la création. Comment cela fonctionne-t-il entre vous deux ?
M. L. : Cela ne m’intéresse pas de travailler à partir d’un texte déjà écrit. Et
Mike est un auteur qui aime répondre à des commandes. À ce propos, il a ce
joli mot : les commandes sont pour lui comme la « permission » d’écrire.
Avec moi, il accepte d’élaborer ses pièces à partir du travail avec les acteurs
dans l’espace scénique. La scénographie joue un rôle très important dans le
spectacle. C’est à la fois un lit, une cage, un zoo, un bateau… C’est un dispositif
dans lequel le public est pris, embarqué. Mike s’est inspiré des possibilités
qu’offrait ce décor pour imaginer son histoire. Mais au final, c’est bien une
pièce de Mike Kenny que nous jouerons !
Nous sommes tous les deux fascinés par la capacité des enfants à interpréter
le moindre signe, le moindre évènement, même accidentel, qui se produit
sur le plateau pour ensuite l’intégrer à leur propre lecture du spectacle, qui
est comme une autre fiction, une nouvelle histoire qui se superpose à celle
qu’on est en train de leur raconter. C’est sur ce point précis que nous avons
concentré notre réflexion, en faisant du plateau la matrice de visions étranges
et surprenantes que les enfants pourront s’amuser à interpréter. Dans les
rêves aussi le moindre détail est chargé d’une signification à la fois très forte
et mystérieuse, d’une évidence inexplicable et qu’il s’agit ensuite
d’interpréter. Bien sûr, il est important que le sens de la pièce se révèle
clairement à la fin du spectacle. Mais nous faisons confiance à l’intelligence
et l’imagination des enfants pour le nommer eux-mêmes. Ce sont des
spectateurs actifs.
La musique occupe une place essentielle au sein de ce projet, quelle est la collaboration avec le groupe Moriarty ?
La musique des Moriarty a d’abord été une source d’inspiration incroyable. Nous avons commencé à travailler au plateau en écoutant différents morceaux de leurs deux albums. Dans la pièce, il est question d’un zoo nocturne peuplé d’animaux terrifiants. Nous voudrions que les cris de ces animaux, leurs rugissements et leurs feulements inquiétants au début de la pièce se révèlent finalement être une mélodie à la fois joyeuse et bouleversante, la petite musique que l’enfant gardera dans la tête à son réveil, après avoir tout oublié de son rêve…
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