theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Noce chez les fous »

La Noce chez les fous

mise en scène Julie Deliquet

: L’Univers 70’ : explosion des codes

Monter La Noce dans l’univers des années 70, proche d’une ambiance du cinéma de Buñuel, Sautet, Pialat.
On fume beaucoup, on boit beaucoup, on parle beaucoup, on se libère. On glisse tout doucement vers la décadence, vers une communauté festive d’une époque contre tous principes et qui se fout des traditions.


Pourquoi les années 70 ?
J’ai envie d’ancrer le travail de La Noce dans une prise de pouvoir de la table et du groupe où le mariage est désacralisé. On n’est plus vierge, les traditions on n’en veut plus et la famille est écrasée par les amis.
La femme s’affirme dans le texte de Brecht, je veux qu’elle fume, qu’elle soit en pantalon, moderne, porteuse d’une époque et à la fois annonciatrice d’une autre, qui se verra, elle, plus conformiste et dans l’appel d’un retour aux valeurs familiales.


Dans la pièce le couple ne reprend plus les meubles de famille, il veut innover ; il personnalise son intérieur, il se démarque des anciens, il s’affirme, il se marginalise, il fait dans le “non durable”. J’insiste sur cette idée de “communauté” presque écrasante face aux mariés. Le choral envahissant sera ma ligne de mise en scène : une sensation de brouhaha permanent, d’un mariage pris en cours, une grande proximité de la table face aux spectateurs, des acteurs presque intrusifs dans leur insolence pour retrouver un théâtre populaire et grande gueule qui ne s’appuie que sur le collectif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.