theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Noce chez les fous »

La Noce chez les fous

mise en scène Julie Deliquet

: La Noce : l’écrasement du sacré

On casse le couple et sa symbolique !
Les mariés chassent les invités pour ne pas se perdre et se faire avaler par la pression sociale.
On les retrouve dans les débris d’une maison souillée, violentée, sous des costumes tachés par la honte, qu’ils finiront par arracher, pour se révéler : nus.
La Noce, c’est la réunion de 9 individualités qui forment un groupe éphémère et hypocrite. L’égoïsme de la table occulte la communion du mariage et ne fait que cloisonner les relations du marié et de la mariée. Chacun est ramené vers sa famille et amis comme identitaires d’une appartenance sociale et culturelle. Les invités éloignent cet homme et cette femme qui en viennent à se juger de loin.
Tout ce que le mariage voile habituellement sous le poids de la tradition est ici dévoilé par Brecht sans pudeur ni état d’âme. Il écrit à la fin que le couple craint de ne déjà plus s’aimer et que maintenant il faut vivre ensemble.


La Noce n’est pas un point de départ, mais une transition, un “antre” deux.


La scène est une arène dont le vin rouge ne fait qu’attiser les chants et la danse : on provoque l’action, on la cherche, rien n’est vraiment accident.
Derrière cette tablée d’étrangers, seuls les mariés restent dans les miettes et les éclats. On part sans politesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.