theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Noce chez les fous »

La Noce chez les fous

mise en scène Julie Deliquet

: L’Acteur maître des lieux : défendre l’humain

L’acteur fonde le travail et l’ancre dans un langage qu’il s’approprie pour le faire sien et commun à celui des autres.
Une fois la communauté créée, les personnages se façonnent dans l’action de l’improvisation, moteur principal de répétition, et soulèvent ensemble cette noce qui deviendra la leur.
Je recherche en tant que metteur en scène l’effacement d’un rôle dont l’acteur vient à se dispenser.
Je réunis, je construis, j’accompagne puis m’isole face au groupe qui lui, grossit, nourri du travail d’acteur qui le rend tout puissant et suffisamment aguerri pour me surprendre là où je ne l’attends plus. Je ne fixe pas un corps théâtral sur un tuteur, je le laisse monter dans une certaine anarchie naturelle qui tient grâce à son équilibre : le choral.


Je ne cherche pas l’exploit de l’acteur, ni sa performance, je recherche l‘hypnose du groupe qui me capte sur sa vie.
L’acteur accepte de regarder en lui pour regarder les autres, être là au milieu du plateau et du temps, oser chercher les traces de la vie comme un engagement. Ce théâtre n’explose pas, il implose et laisse les traces d’un passage.
Je travaille sur ce passage du plan-séquence, unique dans sa constitution d’énergies du moment, et fondatrice d’un acte théâtral qui s’inscrit dans le lieu unique, sans ellipses, sans scènes et sans actes.


Je considère que la séquence finale entre les mariés n’est pas une scène privée mais une scène publique avec comme témoin le désastre de cette noce. Les mariés baignent dans les restes de la fête. Leurs manches trempent dans le vin dont ils finissent les derniers fonds.
La langue n’est pas coupée, la soirée se poursuit dans la noirceur du silence encore empreint des fracas du dîner.


Indirectement les autres personnages seront au plateau, tels des fantômes, narguant les masques qui tombent. La mariée enfourche la table, soulevant sa robe afin d’expulser ses doutes et s’interroger sur ce qu’elle est devenue.


Cette noce respirera et agira en direct, proche du spectateur, afin de risquer le moment présent et atteindre l’identité du spectacle : un spectacle sur le fil de ses interprètes et sur les choix et l’audace de leurs actes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.