: Deux nouvelles mises en scène
Voici de nouveau deux pièces de Corneille, tirées de
l’ensemble de cinq tragédies intitulé par Brigitte
Jaques- Wajeman : « Corneille colonial ».
On peut appliquer à cette « série » ce que Corneille
déclare dans son adresse au lecteur de Nicomède :
« Mon principal but a été de peindre la politique des Romains au-dehors, et comme ils agissaient impérieusement avec les rois leurs alliés, leurs maximes pour les empêcher de s’accroître et les soins qu’ils prenaient de traverser leur grandeur quand elle commençait à leur devenir suspecte à force de s’augmenter et de se rendre considérable par de nouvelles conquêtes. »
On a déjà présenté au Théâtre des Abbesses (2011 et
2012), ainsi qu’en tournée, Nicomède et Suréna.
Dans Pompée (pièce d’abord appelée par Corneille
La Mort de Pompée, en 1643), l’action se passe dans
l’Égypte de Cléopâtre. Dans Sophonisbe (1663), elle
se passe dans cette Afrique du Nord où Carthage
menace Rome.
Ces pièces décrivent donc les rapports de domination
et de fascination que Rome entretient avec ses « alliés ».
Pompée et Sophonisbe seront présentées en alternance,
dans une scénographie et avec une distribution
similaires.
Comme dans Nicomède et Suréna, les acteurs évoluent
autour d’une table immense dont les accessoires
changent selon les actes. La table constitue une
scène sur la scène ! On y traite les affaires du monde,
les rencontres des potentats, les conseils politiques,
comme les affaires les plus privées : s’y jouent les
scènes de famille, les scènes de ménage, les rendezvous
amoureux. Chaque pièce, variation sur un
même thème, offre aux spectateurs un dessin singulier
et commun. La confrontation entre l’Orient et
l’Occident se lit dans les costumes résolument
modernes et les accessoires.
La même troupe (onze comédiens) interprète Pompée
et Sophonisbe en alternance. Certains samedis, les
acteurs pourront jouer les deux pièces l’une après
l’autre et proposer aux spectateurs un voyage exceptionnel
dans la dramaturgie et la langue de
Corneille.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.